Un Français sur cinq souffre d'allergie, et une fois sur deux, elle est d'origine respiratoire. Si un individu est enrhumé toute l'année ou au retour du printemps, une allergie aux pollens ou aux moisissures est envisageable. Néanmoins, les allergies et le rhume des foins, désignant la rhinite saisonnière, ne constituent pas une fatalité. Zoom sur les traitements efficaces pour y faire face.

Les allergies et le rhume des foins, des pathologies en progression

Utilisez Acti-Rub pour atténuer naturellement les troubles respiratoires

En 30 ans, la fréquence des allergies et rhume des foins est aujourd'hui estimée entre 10 à 15% des personnes vivant dans les pays industrialisés. Les changements de style de vie, à savoir la mobilité géographique vers des destinations riches en pollens, une habitation sans système d'aération, le tabagisme passif, le stress ou l'obésité peuvent engendrer ces allergies. A cela s'ajoutent d'autres facteurs aggravants comme les nouveaux allergènes, les pollens, les acariens ou les squames et poils de chat. Pour y faire face, il est essentiel d'évaluer les répercussions des symptômes liés au rhume des foins sur la qualité de vie. Celui-ci influe sur les activités professionnelles, sociales ou scolaires des patients. La qualité du sommeil peut ainsi être perturbée, engendrant des troubles de l'attention et de l'humeur ou un état de fatigue. A l'instar des autres formes d'allergies, le rhume des foins est lié à une réponse immunitaire anormale du corps à un allergène. Durant cette étape de sensibilisation, l'individu produit des IgE, ces anticorps reconnaissent l'allergène en cause.

Les symptômes et les traitements d'un rhume des foins

Retrouver sur Illicopharma des traitements efficaces pour faire face aux allergies et le rhume des foins

La plupart du temps, le rhume des foins constitue une allergie saisonnière causée par la production de pollen durant la floraison. Il se manifeste souvent par des éternuements fréquents, des picotements au niveau du nez ou un écoulement nasal clair. Ces troubles sont généralement suivis d'une conjonctivite, avec des yeux gonflés, rouges et larmoyants. Le rhume des foins peut altérer la qualité de vie. Pour y échapper, la phytothérapie peut s'avérer efficace, via des traitements à base de plantes pour le bien-être, disponibles sur Illicopharma. Le laboratoire Pranarôm élabore notamment des soins nasaux à base d'huiles essentielles naturelles, à l'instar du Spray nasal Aromaforce proposé en flacon de 15ml. Grâce aux huiles essentielles 100% biologiques présentes dans cette solution nasale, celle-ci purifie et décongestionne le nez tout en douceur. Pour bien respirer au printemps, découvrez aussi le complément alimentaire Polanine, du laboratoire Santé Verte, formulé à base de 13 actifs d'origine naturelle. Pour maintenir un confort respiratoire optimal, optez pour le soin Arko Essentiel, spécial respiration du laboratoire Arkopharma, à base de granules aux huiles essentielles naturelles et pures. Découvrez enfin le spray nasal Respiratoire hypertonique du laboratoire Puressentiel. Sa formule hypertonique à base d'huiles essentielles et d'eau de mer vous aide à mieux respirer.