Le rhume et les maux de gorge ne sont pas uniquement dus au coup de froid ! Les symptômes peuvent apparaître en hiver comme en été, à cause d’un écart de température, d’un léger courant d’air, etc. Les produits à base de plantes aident à lutter contre ces troubles tout au long de l’année.

Les traitements de phytothérapie pour des soins naturels

Acti'Rub, un traitement en phytothérapie à base de 12 actifs naturels

La nature est riche de plantes vertueuses qui atténuent naturellement les problèmes en cas de rhume. Aujourd’hui, les traitements de phytothérapie à base d’actifs naturels sont les mieux conseillés pour se débarrasser rapidement des infections à l’origine de ce trouble. Avec l’échinacée comme plante de base, l’Acti’Rub est par exemple idéal pour les adultes comme pour les enfants.

En sachets ou en comprimés, il booste également le système immunitaire et réduit les sensations de fatigue. Plante originaire d’Amérique du Nord, l’échinacée se distingue de la marguerite grâce à la couleur rose de ses fleurs. Très populaires auprès des Indiens d’Amérique, elle est l’une des plantes stars dans le soin des infections des voies respiratoires, du rhume et de la grippe. En phytothérapie, les solutions buvables comme Oropolis Sirop Gorge AD ont efficacement raison des maux de gorge.

Bronchite, angine, toux et états grippaux : les solutions

rhume

La phytothérapie exploite également les vertus du miel, de la propolis et d’autres produits de la ruche pour offrir aux consommateurs une gamme de produits conseillés pour lutter contre les maux de gorge, la toux, la grippe et le rhume. Riche en principe actif, le miel peut s’utiliser pur en prévention ou en traitement des symptômes désagréables du rhume. À l’instar du miel, la gomme qui constitue la propolis est directement récoltée par les abeilles sur les bourgeons des plantes.

Comme indiqué sur le portail en ligne consoglobe, la propolis aide à adoucir la gorge irritée et à calmer la toux. Elle est d’ailleurs aujourd’hui utilisée dans la conception de gélules comme Arkogélules Propolis d’Arkopharma disponible en boîte de 45 gélules. Cet antiinflammatoire et antiviral est traditionnellement utilisé en cas d’infection respiratoire.

D’autres traitements pour les infections respiratoires

Dans les traitements en phytothérapie, les infections aigües comme l’angine peuvent se soigner avec des compléments alimentaires. Ils renforcent non seulement les défenses immunitaires, mais aident également à rester en forme. Sous forme de capsule à base d’huiles essentielles comme GAE Capsule Phytaroma des laboratoires Pierre Fabre entre autres, ces compléments sont à prendre 3 à 4 fois par jour avant chaque repas.

Pour rafraîchir et adoucir la gorge, la pâte suisse, sans sucre et sans colorant est également une alternative idéale. Elle est notamment composée d’extraits d’huiles essentielles ou d’Eucalyptus, des produits 100 % naturels.

Source : santemagazine.fr.