Gros plan sur les tests de grossesse, ces tests réalisés à partir d’une prise de sang ou d’urine sont utilisés pour savoir si une femme est enceinte ou non.

Principe et fonctionnement

Retrouvez sur Illicopharma les différents sortes de test de grossesse fiable et facile à utiliser.

Comme leur nom l’indique, les tests de grossesse sont des tests qui ont pour but de confirmer ou non une grossesse. Pour ce faire, ils se basent sur la présence ou non dans le sang ou dans l’urine de l’hormone chorionique gonadotrophique, plus communément connue sous les initiales hCG ou bêta-hCG.

Il s’agit d’une hormone sécrétée par le placenta dès sa formation, c’est-à-dire suite à l’implantation de l’œuf dans la paroi de l’utérus. Produite en petite quantité 6 à 9 jours après la fécondation, sa concentration dans le sang et dans l’urine ne cesse de croître durant les 3 premiers mois de la grossesse.

Test sanguin ou test d’urine ?

De manière générale, une grossesse peut être confirmée par un test sanguin ou par un test d’urine.

Précis et par ailleurs remboursés par la sécurité sociale, les tests sanguins peuvent détecter une grossesse dès 8 à 10 jours après la fécondation. Outre la confirmation de la grossesse, ces tests peuvent aussi dater exactement le début de celle-ci.

En ce qui concerne les tests d’urine qui sont en vente libre dans les pharmacies, ils permettent de savoir en quelques minutes seulement si une femme est enceinte ou non. S’ils sont faciles et rapides à utiliser, contrairement aux tests sanguins dont les résultats ne peuvent être obtenus qu’après 24 heures, leurs résultats ne sont fiables qu’après le premier jour de retard des règles, parfois même bien plus tard.

Quelques exemples de tests de grossesse

Le test de grossesse, un outil indispensable et fiable pour la femme.

Sur le site Illicopharma, votre pharmacie en ligne, vous pouvez vous procurer plusieurs tests de grossesse fiables à l’exemple du test de grossesse Suretest qui peut confirmer une grossesse dès le premier jour de retard des règles. Vous pouvez également opter pour le test de grossesse Clearblue Plus qui est capable de donner un résultat précis à 99 %. Et si vous souhaitez savoir à combien de semaines de grossesse vous en êtes, préférez le test de grossesse digital Clearblue.

Les femmes qui veulent se donner toutes les chances de tomber enceintes peuvent par ailleurs trouver sur notre site le moniteur de contraception Clearblue qui permet de détecter les jours les plus propices à la conception.