Pendant les beaux jours, la détente au soleil permet d’obtenir un joli teint halé. Pourtant, une exposition prolongée aux rayons UV peut vite provoquer des coups de soleil. Inesthétiques et douloureuses, les brûlures sont particulièrement nocives pour la santé. La protection de la peau est de rigueur.
Coups de soleil : définition et symptômes
Aussi appelé « érythème solaire », un coup de soleil se traduit par une brûlure de la peau qui survient suite à une exposition top prolongée aux rayons ultraviolets. Ce symptôme se différencie d’une allergie au soleil qui apparaît sous forme d’éruptions cutanées accompagnées de démangeaisons. Une allergie solaire est souvent causée par l’utilisation d’un produit cosmétique ou d’hygiène non adapté à la peau ou suite à un traitement médicamenteux qui a des interactions avec les rayons UV.
En effet, les rayons UVA et UVB sont les principaux responsables du vieillissement cutané prématuré, voire de certaines maladies de peau, dont le mélanome. Pour se protéger des effets néfastes des rayons du soleil, le corps produit de la mélanine, des pigments à l’origine du bronzage. Cependant, au-delà d’une certaine durée d’exposition, surtout sans protection solaire, l’épiderme finit par brûler sous l’effet des rayons UVs.
Le coup de soleil se manifeste généralement par un érythème rosacé à la surface de la peau qui peut devenir douloureuse au toucher et souvent sujette aux démangeaisons. Cependant, la sévérité des coups de soleil peut varier en fonction de la nature de la peau et de certains facteurs extérieurs comme la zone géographique, le climat, le taux d’ensoleillement, etc.
Les différents types de coups de soleil
Le risque de développer un cancer de la peau peut augmenter de 80 % si l’on attrape 5 coups de soleil avant l’âge de 20 ans. Les enfants et les personnes ayant une peau très claire étant particulièrement vulnérables, il est capital d’agir rapidement lorsque les symptômes d’une inflammation cutanée se présentent. Mais, pour pouvoir traiter efficacement les brûlures induites par les rayons UVs, il faut identifier les différentes formes de coups de soleil.
En cas de brûlure au premier degré, de légères rougeurs sans cloques apparaissent sur certaines zones du corps dans les 6 à 24 heures qui suivent l’exposition. La peau peut également présenter des squames si le coup de soleil est un peu plus sévère. Ces symptômes sont généralement sans gravité et s’estompent au bout de quelques jours ou une semaine.
En revanche, si la peau présente de petites cloques remplies d’eau après quelques heures d’exposition au soleil, il s’agit d’une brûlure au second degré. Ce type de coup de soleil peut être très douloureux, mais disparaît après deux semaines environ sans laisser de cicatrices.
Une brûlure au 3e degré entraîne souvent l’apparition de traces rouge vif et de cloques qui peuvent mettre beaucoup plus de temps à guérir. D’autres symptômes tels que des vertiges, des maux de tête, voire même de la fièvre peuvent accompagner ce type de coup de soleil. Lorsque les signes d’une brûlure profonde apparaissent, il est vivement conseillé de consulter au plus vite un médecin avant que le problème s’aggrave.
Que faire pour traiter et soulager les coups de soleil ?
En cas de coup de soleil superficiel, il est nécessaire d’appliquer régulièrement un soin après solaire jusqu’à ce que les plaques rouges et les démangeaisons disparaissent. Optez pour le gel réparateur après solaire des laboratoires Avène. Cette formule enrichie à l’eau thermale d’Avène et en principes actifs hydrate et apaise intensément les peaux sensibles et l’aide à se restructurer après une longue exposition aux rayons UVs. Ce gel réparateur contient également du Pré-tocophéryl, un antioxydant qui lutte contre les radicaux libres à l’origine du vieillissement prématuré des cellules cutanées. Vous pouvez également opter pour le gel après solaire Posthelios des laboratoires La Roche-Posay, formulé à base d’agents relipidants qui boostent la réparation de l’épiderme.
Le baume réparateur après solaire Bariesun d’Uriage permet quant à lui de restaurer les peaux desséchées par le soleil. Les actifs hydratants, nourrissants, apaisants et anti-radicalaires agissent en synergie pour soulager les sensations d’inconfort et redonner à l’épiderme toute sa douceur. Cette formule est également idéale pour arborer un joli teint bronzé plus longtemps.
Pour les peaux mixtes à grasses et sujettes aux allergies solaires, préférez le gel-crème parfumé Anthélios de La Roche-Posay. Sa texture non grasse et non collante résiste à l’eau pour apporter une protection optimale face à un fort ensoleillement. Ce gel permet de lutter contre l’apparition des taches pigmentaire, mais aussi de préserver la peau contre les dommages cellulaires.
Les bons gestes pour se prémunir des coups de soleil
Lorsque la peau commence à rougir et se chauffer, le premier réflexe est de s’abriter du soleil et d’éviter toute exposition jusqu’à ce que les symptômes s’estompent. Rafraîchissez la zone affectée sous la douche ou dans un bain d’eau froide, dont la température oscille entre 15 °C et 20 °C avant d’appliquer un soin réparateur. Les coups de soleil ayant tendance à déshydrater l’organisme, pensez à boire au moins 2 litres d’eau afin de vous réhydrater et favoriser la régénération cellulaire. Lors des expositions, vous devez appliquer une protection solaire SPF 50 sur les zones du corps les plus exposées aux rayons UVs, et ce toutes les deux heures.
Source : topsante.com ; doctissimo.fr