En hiver, la toux fait partie des signaux avant-coureurs d’une infection respiratoire telle que le rhume ou la grippe. Bien que bénin, ce symptôme entraine des irritations des voies respiratoires et peut présenter une gêne au quotidien. Il faut agir rapidement pour apaiser la toux en hiver, les maux de gorge et les maux de tête qui en découlent et surtout pour réduire le temps de guérison.
Connaître la cause pour apaiser la toux en hiver
Chaque année, les pathologies telles que les grippes, les rhumes, les rhinites et les bronchites prolifèrent dans l’air ambiant et touchent de nombreuses personnes. Parmi les symptômes les plus courants se trouve la toux. Il s’agit d’un mécanisme de protection des voies respiratoires qui se traduit par une expiration brusque de l’air contenu dans les poumons. C’est un réflexe normal de l’organisme qui permet d’expulser les mucosités obstruant les voies respiratoires.
Si les infections respiratoires sans gravité restent les causes principales des quintes de toux, ce symptôme peut avoir différentes origines. Dans certains cas, la toux peut être provoquée par la pollution, la fumée, l’inhalation d’un corps étranger ou encore le contact avec des substances allergènes. Durant la période hivernale, le froid favorise grandement les irritations des voies respiratoires et donc la toux. L’asthme, la pneumonie et les bronchites chroniques offrent également les conditions pouvant entraîner une toux sifflante ou une toux grasse. Les problèmes cardiaques peuvent aussi être responsables de la toux en raison de l’hyper-réactivité des bronches. Les personnes souffrantes de reflux gastro-œsophagien (RGO) sont aussi sujettes aux toux chroniques par réflexe œso-bronchiques.
Les différents types de toux
En fonction des infections et pathologies, la toux peut se manifester différemment.
La toux sèche
Aussi appelée « toux irritative », la toux sèche est une réponse à l’irritation des voies respiratoires. C’est un phénomène bénin et sans gravité qui ne produit pas de mucosité. La pollution, le froid et la fumée de cigarette font partie des facteurs favorisant l’apparition de la toux sèche. Il peut aussi s’agir d’un symptôme d’une infection saisonnière comme le rhume. En général, la toux sèche occasionne des gênes et des douleurs au niveau de la gorge ainsi qu’une grande fatigue.
La toux grasse
La toux grasse, ou « toux productive » apparaît lorsque les voies respiratoires sont obstruées par l’abondance de mucus dans les bronches. En raison de cette surproduction de mucosité causée par des virus ou des bactéries, l’organisme réagit pour expulser les germes pouvant irriter la gorge. En toussant, le patient expulse les glaires qui encombrent les voies respiratoires aériennes et qui provoquent des inflammations.
La toux aiguë
La toux aiguë est une « toux transitoire » qui se manifeste généralement dans le cas d’une infection saisonnière comme la rhinite allergique. Sèche et irritante, elle est similaire à la toux sèche et peut perdurer pendant plusieurs jours. Bien que passagère, la toux aiguë peut survenir suite à une affection plus grave comme la bronchite chronique ou la pneumonie. Elle peut également se transformer en une toux grasse accompagnée d’une légère fièvre.
La toux chronique
En général, la toux chronique s’estompe au bout de 3 semaines, elle peut cependant persister pendant près de 6 semaines. Les causes les plus fréquentes sont le rhume avec un écoulement nasal postérieur, une sinusite chronique et l’asthme. Cependant, près de 20 % des toux chroniques sont provoquées par le reflux gastro-œsophagien ou RGO. Les fumeurs font également partie des personnes sujettes à la toux chronique.
Les traitements pour calmer la toux
La toux est un symptôme qui disparaît normalement au bout de quelques jours. Néanmoins, des solutions existent pour accélérer la guérison et pour apaiser les irritations et maux de gorge. Le sirop Toux sèche et grasse de Phytosun Arom est indiqué en cas de rhume chez l’adulte. Cette formule contient du miel qui agit en synergie avec l’extrait de guimauve pour apaiser les douleurs et les inflammations en formant une barrière autour de la muqueuse pharyngée. Ce film protège vos voies respiratoires des corps étrangers et des agents irritants tout en améliorant leur régénération. Le sirop aide ainsi à soigner les toux causées par une infection hivernale.
Le sirop contre la toux Belivair au miel et aux extraits de lierre, de guimauve et de thym est également efficace contre tous les types de toux, sèche, grasse et évolutive. Il apporte une action protectrice et hydratante à la muqueuse, favorisant l’expectoration du mucus logé dans les voies respiratoires. Quant au sirop contre la toux de Humer, sa formule alliant le miel, le plantain, la réglisse et l’huile essentielle de menthe poivrée aide à soulager les irritations et à hydrater la muqueuse. En fluidifiant le mucus, ce soin favorise l’élimination des sécrétions.
Face aux virus et aux bactéries qui se propagent durant l’hiver, le sirop Toux Respiratoire de Puressentiel vous aide à lutter efficacement contre les infections respiratoires responsables des toux. La synergie des actifs d’origine naturelle, dont l’acérola, l’échinacée, la propolis et le miel, stimule vos défenses immunitaires et apaise les inflammations ORL tout en tonifiant vos voies respiratoires.
Sources : sante.journaldesfemmes.fr ; www.doctissimo.fr