Les mains sont très sollicitées au quotidien. Alors qu’elles constituent un atout de séduction non négligeable, de nombreux facteurs participent à leur dessèchement et à la cassure des ongles. En effet, la peau des mains est fragilisée par les activités de tous les jours, ainsi que par les agressions extérieures. Par conséquent, elle doit être chouchoutée pour préserver sa douceur et son élasticité.

La routine beauté des mains : la solution

Tout comme le visage, les mains exigent des soins réguliers et spécifiques pour garder toute leur douceur. Par rapport au reste du corps, la peau des mains possède peu de glandes sébacées qui assurent la protection de l’épiderme, ce qui la rend plus vulnérable aux attaques extérieures.

Les mains sont fréquemment sollicitées lors des tâches ménagères ou même pour l’utilisation du clavier. D’autres facteurs comme la pollution, le climat, l’exposition aux produits chimiques, ainsi que le lavage fréquent participent également à leur dessèchement.

hand-woman-white-atmosphere-female-leg-1286293-pxhere.com

Afin de garder la fonction de barrière de la peau contre les agents agresseurs et de préserver la beauté de ses mains, une routine de soins est nécessaire. Il faut commencer par bien nettoyer les mains afin de les débarrasser des microbes et des bactéries.

Privilégiez un savon doux dépourvu d’agents nettoyants agressifs et limitez l’utilisation du gel hydroalcoolique qui dessèche également la peau. Vous pouvez d’ailleurs effectuer un gommage des mains afin de retirer en douceur toutes les impuretés.

Il faut ensuite penser à bien hydrater sa peau. Elle doit garder un taux d’eau suffisant pour la protéger des agressions environnementales et pour aider les cellules à se régénérer. Appliquez régulièrement la crème mains cold cream des laboratoires Avène après chaque lavage.

Cette crème à la formule hautement hydratante nourrit également l’épiderme en profondeur, apaise les tiraillements et apporte plus de confort aux peaux sèches. Appliquez-la par petits massages afin de permettre aux principes actifs de pénétrer l’épiderme en profondeur.

La crème Mains Grenade de Weleda est également efficace pour réparer intensément la peau fragilisée suite aux agressions extérieures et pour la protéger contre les radicaux libres, causant le vieillissement cellulaire prématuré. Grâce à son action antioxydante, ce produit stimule la régénération des cellules et retarde l’apparition des rides et des plis sur les mains.

Les solutions pour soigner et fortifier les ongles

Des ongles sains et résistants sont également la base d’une belle main. Toutefois, leur exposition aux produits chimiques, notamment des vernis à ongles, peut les fragiliser vite. Les ongles s’abîment et deviennent mous ou cassants.

hand-woman-petal-finger-red-pink-601223-pxhere.com

Par conséquent, il est important de les chouchouter au quotidien pour qu’ils préservent leur force et leur santé. Vous devez donc veiller à les hydrater régulièrement avec une crème ou une huile en insistant sur le contour. Une bonne hydratation évite le dessèchement des cuticules et l’apparition de stries à la surface de l’ongle.

Il faut également privilégier les dissolvants dépourvus d’acétone, qui a un effet desséchant rapide. Si l’ongle présente des cassures ou un dédoublement, il vous faut appliquer le durcisseur ongles des laboratoires Ecrinal. Ce soin contient des actifs qui réparent les couches endommagées de l’ongle et les protègent des champignons et des bactéries.

En plus d’apporter de la résistance à l’ongle, ce durcisseur stimule la pousse. Étant transparent, il peut être utilisé comme base avant la pose du vernis à ongles, évitant ainsi la coloration et la fragilisation des couches. Si votre ongle est endommagé par traumatismes ou mycoses, utilisez Filmogel ongles abîmés d’Urgo.

L’action réparatrice de ce produit permet de traiter les différentes couches de l’ongle et d’accélérer leur régénération. Filmogel ongles abîmés d’Urgo assainit et renforce l’ongle. Il n’est pas nécessaire de limer les ongles ou d’utiliser un dissolvant pour enlever le produit.

Les bons gestes pour prendre soin de ses mains et de ses ongles

Pour avoir de jolies mains avec des ongles en bonne santé, adoptez de bonnes habitudes au quotidien. Tout comme les cheveux, le principal composant des ongles est la kératine. Un bon apport en vitamine B est nécessaire à la synthèse de cette protéine, et donc à la fortification des ongles.

hand-woman-leg-finger-red-fashion-983241-pxhere.com

Il vous faut consommer régulièrement des aliments riches en vitamine B tels que la levure de blé, le poisson et les noix. Les ongles doivent également être limés régulièrement pour bien les égaliser, de préférence avec une lime douce en verre et non en métal.

Les mouvements du limage doivent être doux et dans le même sens, les allers-retours ayant tendance à dédoubler l’ongle. Pensez également à tremper vos doigts dans un bain d’eau tiède salée ou savonneuse une fois par semaine pendant dix minutes.

Vous pouvez également effectuer un bain d’huile d’olive afin de ramollir les cuticules et protéger les ongles des agressions extérieures. Le massage des ongles avec un polissoir vous permettra aussi d’éviter les dédoublements.

Lors des activités ménagères, vous devez protéger vos mains avec des gants afin qu’elles n’entrent pas en contact avec des produits potentiellement nocifs. Évitez aussi de ronger vos ongles afin de ne pas les abîmer.

Source : aufeminin.com