L’acné touche toutes les natures de peau. Si ce problème cutané est très fréquent chez les adolescents, les boutons et points noirs peuvent réapparaître à l’âge adulte. Heureusement, des solutions existent pour réduire les imperfections et retrouver une peau saine et éclatante.
Peau acnéique : quelles sont les causes ?
L’acné se traduit par une inflammation et une infection des glandes sébacées. En effet, l’excès de sébum produit par ces glandes peut obstruer les pores, causant l’apparition de microkystes, petits boutons et comédons sur la peau, notamment au niveau du visage, du décolleté et du dos. Les symptômes de l’acné se manifestent généralement à l’adolescence, sous l’action des hormones, plus précisément des androgènes sécrétés par l’organisme lors de la puberté. Ces sécrétions hormonales stimulent les glandes sébacées qui produisent plus de sébum sur l’épiderme, créant un environnement propice au développement d’une bactérie appelée « Propionibacterium acnes », responsable de l’acné.
Si la puberté joue un rôle dans l’apparition des boutons et imperfections, d’autres facteurs comme l’hérédité peuvent être à l’origine de l’acné. Certains troubles hormonaux, une mauvaise hygiène de vie ou l’utilisation de produits cosmétiques inadaptés peuvent également aggraver l’hyper séborrhée. En conséquence, la peau devient brillante et présente des imperfections qui peuvent perdurer jusqu’à l’âge adulte. Il est donc important d’adopter les bons gestes pour réduire les boutons d’acné et pour améliorer l’aspect de la peau.
Adopter une routine beauté adaptée à sa nature de peau
Une peau à tendance acnéique exige une attention particulière au quotidien. Les soins commencent par l’adoption d’une routine beauté en accord avec les besoins de votre épiderme. Pour retrouver une peau lisse sans imperfection, il est recommandé de nettoyer votre visage deux fois par jour, matin et soir.
La peau acnéique étant également très sensible, préférez les produits nettoyants doux qui respectent l’équilibre naturel de votre épiderme. Selon votre type de peau, vous pouvez opter pour un gel moussant, un lait démaquillant ou une eau micellaire. Le masque nettoyant Cleanance Mask de Avène par exemple recommandé si vous avez la peau à tendance grasse et sujette aux comédons. Sa formule enrichie en agents actifs nettoie l’épiderme en profondeur, désincruste les impuretés en douceur et absorbe l’excès de sébum afin d’éclaircir le teint. Votre peau est alors matifiée et plus lisse.
Qu’importe votre type de peau, l’hydratation est une étape non négligeable de votre routine anti-acné. En effet, la peau peut être desséchée ou irritée à cause de certains facteurs extérieurs, augmentant les risques d’apparition de l’acné. Optez donc pour une formule non comédogène et enrichie en agents hydratants afin d’apporter à la peau un soin en profondeur.
Le soin compensateur hydratant Sebium Hydra de Bioderma est notamment préconisé pour apaiser les peaux fragilisées par les traitements dermatologiques. Cette formule adaptée à toutes les peaux contient des actifs hydratants et restructurants qui agissent en synergie pour hydrater intensément l’épiderme et limiter la formation de squames. Ce soin apaise également les rougeurs et les sensations de tiraillement.
Pour avoir une peau zéro défaut, il est important de cibler vos soins en fonction de vos problèmes de peau. Utilisez une à deux fois par semaine Effaclar Masque Sébo-Régulateur de La Roche-Posey, formulé à base d’argiles douces. Adapté aux peaux sensibles et grasses à tendance acnéique, ce masque purifie la peau en éliminant efficacement l’excès de sébum et les saletés. Il contrôle également la brillance et apaise l’épiderme pour un teint lumineux et uniforme.
Le correcteur de peau Effaclar AI du laboratoire La Roche Posay permet quant à lui d’accélérer la résorption de l’éruption cutanée et de prévenir les marques résiduelles. Sa formule associe le Niacinamide, le Piroctone olamine et le glycacil afin de purifier le foyer bactérien et pour stopper l’évolution des boutons d’acné.
Que faire pour prévenir l’apparition des boutons ?
Adoptez les bons gestes au quotidien pour limiter la propagation de l’acné. Lorsqu’une imperfection apparaît sur votre peau, il faut avant tout éviter de la triturer. En moyenne, un bouton d’acné met deux à quatre jours pour disparaître. Cette durée peut doubler si vous touchez ou percez le bouton, ce qui peut aussi laisser une cicatrice disgracieuse.
Il faut éviter de s’exposer au soleil sans appliquer une protection solaire adaptée à son phototype de peau. Si les rayons IV apportent une amélioration presque immédiate, une exposition prolongée favorise l’effet rebond, ce qui va aggraver l’acné sur votre peau. N’oubliez pas d’utiliser régulièrement une crème avec un filtre solaire haute protection.
Adoptez également une alimentation saine et équilibrée en privilégiant les aliments riches en nutriments bénéfiques pour la peau, dont le zinc et les vitamines A, B6 et C. Vous devez également boire de l’eau régulièrement, soit 1,5 litre par jour en fonction de vos activités physiques et de votre corpulence. En revanche, évitez les aliments trop sucrés et transformés, et limitez les viandes rouges, le chocolat et l’alcool. Faites également attention au tabac qui obstrue les canaux de la peau au niveau des glandes sébacées.
Sources : elle.fr ; doctipharma.fr