Le simple fait de se prélasser au soleil peut ne plus suffire pour bronzer parfaitement, en fonction de son type de peau. En compensation de l’exposition aux rayons naturels, les cosmétiques autobronzants se présentent comme la solution idéale pour hâler joliment sans teint en toutes saisons. Mais l’application de ces produits nécessite des précautions.
Les autobronzants : pour un teint hâlé sans soleil
L’exposition solaire n’est plus la condition sine qua non pour bien bronzer. Grâce aux cosmétiques autobronzants, il est désormais possible de hâler sa peau même quand le soleil n’est pas au rendez-vous.
Utilisable sur le visage comme sur le corps, la brume thermale autobronzante Bariesun du laboratoire Uriage colore la peau grâce à l’action synergique de l’Erythrulose et du DHA. Pratique à utiliser, cette brume autobronzante est disponible en flacon de 100 ml doté d’un atomiseur multipositions. Elle est en vente sur le site de pharmacie et parapharmacie en ligne Illicopharma. L’atomiseur garantit une diffusion optimale du produit.
Pour hâler la peau tout en l’hydratant en profondeur, le laboratoire Vichy propose le lait hydratant Capital soleil autobronzant en tube de 100 ml. Grâce à sa formule enrichie en DHC, en vitamine E et en agents anti-ternissement, ce lait permet l’obtention d’un bronzage durable et rayonnant. Le lait hydratant Capital Soleil s’applique facilement sur le corps, mais aussi sur le visage.
Au-delà des cosmétiques, les autobronzants sont également disponibles également sous forme de complément alimentaire, à prendre en cure. Proposé en boîte de 30 gélules, Phytobronz hâle naturel est un supplément alimentaire autobronzant développé par le laboratoire Arkopharma. Enrichi en vitamine E, en carotène, en sélénium et en hydrolysat de collagène, il donne un aspect bronzé naturel à la peau. Grâce aux antioxydants qu’il contient, il participe également à la protection de la peau contre les effets nocifs du stress oxydatif.
Autobronzant : les gestes à maîtriser pour une application uniforme
L’autobronzant peut être à l’origine de taches particulièrement disgracieuses sur la peau s’il est mal utilisé. Pour une pénétration optimale des actifs et un joli rendu, certains gestes sont obligatoires avant d’appliquer l’autobronzant :
— Effectuez un gommage doux de la peau et insistez particulièrement sur les zones rugueuses du corps comme le genou et le coude.
— Hydratez régulièrement la peau. Le jour J, laissez le soin hydratant poser durant 15 minutes au moins avant d’appliquer l’autobronzant.
— Appliquez l’autobronzant par étape pour éviter les oublis et pour vous prémunir contre les taches de faux bronzage. Gardez un coton humidifié à l’eau à portée de main pour corriger rapidement les excès qui sont fréquents pour une personne encore non habituée à l’autobronzant.
— Choisissez toujours un autobronzant correspondant à votre carnation pour un résultat le plus naturel possible. Pour un séchage rapide, privilégiez les formulations avec la mention « sans traces ».
Pour un joli résultat sur le corps :
— Appliquez l’autobronzant de bas en haut, sans jamais trop insister sur les zones à plis.
— Effectuez de petits mouvements circulaires en remontant, pour uniformiser l’application du produit autobronzant.
— Terminez toujours par le bras.
Pour une peau du visage joliment bronzée :
— Appliquez simplement une noisette du produit sur l’ensemble du visage. N’oubliez pas d’en mettre également sur les oreilles et le cou. Pour éviter l’effet lunettes de ski, prenez le temps de bien travailler le contour des yeux.
— Effectuez toujours de petits mouvements circulaires.
Sur les sourcils et les cils, estompez délicatement les dépôts en vous servant d’un coton-tige imbibé d’eau ou d’une simple brosse.
Évitez de vous mettre au contact de l’eau pendant les 20 à 30 minutes suivant l’application de votre autobronzant. Ne portez pas des vêtements blancs et collants au risque de les tacher.
Bronzage au soleil : les règles de base
Le bronzage au soleil n’est pas sans risque, surtout si la séance est prolongée. La peau qui bronze est en effet un phénomène de protection naturelle de l’épiderme qui se défend des rayons UV en stimulant les mélanocytes pour qu’elles produisent de la mélanine, un élément qui favorise la pigmentation cutanée. Plus le taux de mélanine produit est important, plus la peau est foncée.
Pour protéger la peau, il convient de bien la préparer en amont d’une exposition au soleil en effectuant par exemple une cure de complément alimentaire enrichi en actifs préparateurs. Proposé en boîte de 30 capsules, le complément alimentaire Solaire Intensif du laboratoire Oenobiol prépare les peaux sensibles à l’exposition solaire grâce à sa formule enrichie en phytoène, en lutéine, en phytofluène et en Actilycopène®. Les vitamines et le sélénium permettent également au complément alimentaire de mieux protéger les cellules cutanées contre les méfaits du stress oxydatif.
Le Jour J :
— protégez votre peau avec une protection solaire adaptée à votre phototype.
— buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée.
— évitez l’exposition solaire entre 11 h et 16 h.
Pour arborer un bronzage réussi, privilégiez les expositions courtes et ciblées. En rentrant, ne négligez jamais l’application de l’après-solaire sur votre peau.
Sources : madame.lefigaro.fr ; cosmopolitan.fr.