Se faire piquer par un insecte est très courant au quotidien. Même si de manière générale les piqûres sont bénignes, les désagréments ressentis n’en sont pas moins gênants. Quels réflexes adopter après les piqûres et quels soins appliquer sur la peau pour la soulager ?

Les bons réflexes à adopter en cas de piqûres d’insectes

Les bons réflexes à adopter en cas de piqûres d'insectes

Qui dit piqûre, dit généralement sensation de démangeaison ou douleur. Et c’est normal sachant que l’épiderme est légèrement enflammé. Face à ces ressentis, de nombreuses personnes choisissent de gratter la zone touchée. Ce qui est une erreur ! La meilleure chose à faire est de frotter la zone piquée très délicatement avec la paume. Si la démangeaison n’est pas apaisée, y appliquer de l’eau froide ou un glaçon constitue également une bonne alternative. S’il s’agit d’une piqûre d’abeille, il est essentiel de retirer délicatement le dard de la peau, avant d’y appliquer une poche de glace. Très pratique, le glaçon soulage également les douleurs liées à une piqûre de scorpion.

Les soins à avoir à portée de mains

Les soins à avoir à portée de mains pour soulager les inconforts liés aux piqûres d'insectes

Aujourd’hui, plusieurs soins locaux, accessibles en parapharmacie peuvent être utiles pour soulager les inconforts liés aux piqûres d’insectes. Disponibles en flacon roll-on de 15 ml sur la parapharmacie en ligne Illicopharma, le gel Après-piqûres de la marque Apaisyl est formulé de manière à apaiser rapidement la peau agressée après une piqûre d’insecte. Riche en actif, le gel réduit la rougeur de la peau, soulage et limite les envies de se gratter. Présenté dans un tube de 20g, le gel FlashSédermyl du laboratoire Cooper puise dans les bienfaits de l’ammoniaque et du sodium bicarbonate qu’il contient pour soulager les inconforts dus aux piqûres d’insectes et d’orties.

Dans les cas de piqûres d’abeille ou de serpent, le kit de premier secours Aspivenin des laboratoires Lomb peut être d’une grande aide. Ce kit se compose de plusieurs embouts et d’une minipompe, idéale pour aspirer rapidement les venins. Disponible en flacon de 5 ml sur la parapharmacie en ligne Illicopharma, le soin roll’on aux huiles essentielles de la marque Mousticare aide au soulagement de la peau après une piqûre d’insecte. Ce soin est formulé à partir de plusieurs huiles essentielles et du jus d’Aloé Véra. Le soin antipique 75 ml Spray de la marque Puressentiel et le soin antipique roller 5 ml de la marque Puressentiel sont également utiles contre les piqûres d’insectes.