Avoir un système immunitaire sain est un gage de santé. Il protège l’organisme contre les infections courantes et le soutien dans les longs combats contre des maladies graves. Lorsque pour des raisons variées, le système immunitaire s’affaiblit, le corps devient immédiatement très sensible aux agressions. Des difficultés de cicatrisation ainsi qu’une fatigue persistante peuvent entre autres se faire remarquer. Heureusement, pour renforcer nos défenses, différentes solutions peuvent être envisagées.

Raffermir l’immunité grâce au complément alimentaire

Les meilleurs conseils pour renforcer le système immunitaire01

Pour renforcer le système immunitaire, une cure de complément alimentaire est recommandée. L’on privilégiera les formules enrichies en vitamines C, en zinc, en magnésium et en fer. La vitamine C est l’un des éléments indispensables à la production des globules blancs. C’est notamment le cas des lymphocytes B et T. Les fruits rouges et les agrumes en sont gorgés. Le zinc contribue également au fonctionnement du système immunitaire. Il stimule le thymus, l’organe responsable de la production des anticorps.

À l’instar de la vitamine C, le magnésium favorise la production des globules blancs. Pour assurer le transport de l’oxygène dans l’organisme, l’on pourra compter sur le fer. Ce nutriment participe non seulement à la formation des globules rouges, mais également au processus de régénération normale des lymphocytes. Le sélénium est un autre actif à rechercher dans un complément alimentaire. Il soutient l’immunité et module aussi bien les réactions inflammatoires que celles immunitaires.

Ce que nos pharmaciens proposent comme complément alimentaire

Pour stimuler le système immunitaire, nos pharmaciens vous recommandent le sirop Alvityl Défenses. Ce complément alimentaire associe la vitamine C à des extraits d’échinacées pour stimuler les défenses naturelles de l’organisme. Disponible en flacon de 240 ml sur notre site de pharmacie et parapharmacie en ligne, ce sirop est à prendre idéalement au début de l’hiver.

Pour réduire la sensation de fatigue due à un affaiblissement du système immunitaire, pensez également aux comprimés Bion 3 Défenses des laboratoires Merck. Ce complément alimentaire combine vitamines, minéraux et ferments Tri-Bion pour booster le système immunitaire. Il vous est proposé en boite de 60 comprimés.

Le complément alimentaire aux extraits de pépins de pamplemousse du laboratoire Nutrisanté lutte également contre les signes de l’affaiblissement des défenses immunitaires. Conditionné en flacon de 200 ml sur Illicopharma, il renforce les défenses tout en préservant les cellules du corps contre les effets nocifs du stress oxydatif. Il aide l’organisme à mieux supporter la longue période hivernale.

Arkoroyal Défenses Naturelles Adultes du laboratoire Arkopharma est un autre complément alimentaire proposé sur note site de parapharmacie en ligne. Conçu à base de vitamine D3 et de Gelée royale, il renforce nos défenses naturelles en hiver et durant les changements de saison. Pour optimiser l’efficacité du complément alimentaire, il est impératif de respecter la durée de la cure. Il faut également choisir la période à laquelle effectuer la cure. Pour rappel, un complément alimentaire doit uniquement être pris dans le cadre d’une hygiène de vie parfaitement saine et d’une alimentation équilibrée.

Renforcer le système immunitaire grâce à une alimentation adaptée

Les meilleurs conseils pour renforcer le système immunitaire02

Pour que le système immunitaire fonctionne le mieux possible, il est primordial d’adopter une alimentation riche, variée et saine. Au quotidien, il est conseillé de mettre dans son assiette des sources de vitamine C comme le chou frisé, le poivron jaune et rouge, l’épinard et le brocoli, ainsi que les fruits comme le kiwi. Indispensable à la production des globules blancs, la vitamine A est surtout présente dans les produits laitiers, le beurre, le jaune d’œuf, les légumes vert foncé et les fruits rouges et orange. Pour faire le plein de zinc, on n’hésitera pas à intégrer dans son menu de la viande de bœuf, des huîtres ainsi que du sésame grillé.

Le champignon figure également parmi les aliments qui soutiennement le système immunitaire. Riche en nutriments, il améliore le fonctionnement des cellules immunitaires, favorise la multiplication des lymphocytes T tout en prenant soin de la flore intestinale. Sur son portail en ligne, le magazine La Nutrition rappelle d’ailleurs que la santé du microbiote est directement liée à celle du système immunitaire. Plus on chouchoute le microbiote, plus l’action du système immunitaire est améliorée. Au quotidien, l’on apporte donc une bonne dose de bonnes bactéries à la flore intestinale en intégrant dans ses recettes certains aliments comme l’asperge, l’avoine, le poireau, l’oignon, les graines de chia et de lin.

Booster l’immunité grâce à des gestes simples

Les meilleurs conseils pour renforcer le système immunitaire03

Pour aider le système immunitaire dans sa fonction protectrice, il est conseillé :
— De dormir suffisamment au quotidien. Le manque de sommeil empêche l’organisme de se réparer et de produire naturellement la bonne quantité de globules blancs ;
— De pratiquer des activités physiques de manière régulière. Elles permettent de s’oxygéner, de stimuler le système immunitaire, de relâcher les tensions musculaires et de se détendre. Le stress nuit énormément à notre système de défense ;
— D’entretenir la peau et les autres barrières anatomiques de l’organisme en buvant entre 1,5 à 2 litres d’eau par jour. On dit stop au tabac. L’alcool doit par ailleurs être consommé avec modération.

Pour renforcer l’immunité, l’on peut associer hygiène de vie saine, alimentation riche et cure de complément alimentaire lors des changements de saison. Prendre soin de soi, de son mental, contribue également au maintien d’un système immunitaire sain et efficace.

Sources : passeportsante.net