Avec l’hiver qui s’installe, il est important de prendre soin de son corps et de renforcer ses défenses immunitaires. Voici quelques solutions en ce sens.

La propolis

Retrouver sur Illicopharma des solutions pour renforcer ses défenses immunitaires.

Grâce à ses vertus immunostimulantes et anti-infectieuses, la propolis prévient les infections ORL et soulage le nez irrité. Elle peut être prise en cure continue pendant tout l’hiver.

La gelée royale

Riche en sucre, minéraux, acides aminés, acides gras, vitamines et antioxydants, la gelée royale est un immunostimulant de premier choix. Les comprimés Multi Premium de la marque Herbesan combinent ses bienfaits avec ceux de la propolis pour une action optimale.

L’extrait de pépin de pamplemousse

Antibactérien et aussi anti-inflammatoire, l’extrait de pépin de pamplemousse permet de prévenir et traiter près de 800 souches de virus et de bactéries. Ce produit est disponible en solution pour un usage interne et externe comme ici.

L’échinacée

Contenant plusieurs actifs aux propriétés immunostimulantes, cette plante est idéale en prévention contre les rhumes et la plupart des affections ORL. Les laboratoires Arkopharma la proposent en gélule pour une prise facile.

L’acérola

Aussi appelé cerise de Barbade, ce fruit contient 100 fois plus de vitamine C que l’orange. Pouvant être présenté sous forme de comprimé comme l’Acérola 1000 des laboratoires Arkopharma, l’acérola lutte contre la dépression, la fatigue nerveuse, le surmenage et prévient les infections hivernales.

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles comme les huiles de Pin sylvestre, Mandravasarotra, Ravintsara, Eucalyptus radié, Niaouli, Tea-tree… boostent efficacement les défenses immunitaires. Elles ont une action encore plus efficace lorsqu’elles sont sous forme de complexe synergiques comme les capsules GAE Phytaroma de la marque Pierre Fabre.

Les probiotiques

Retrouver sur Illicopharma des traitements des divers maux de l'hiver.

Naturels ou de synthèses comme le Bion3 de la marque Bion, les probiotiques agissent favorablement sur les intestins qui sont l’un des plus importants postes de défenses immunitaires de l’organisme.

Les vitamines (A, C, D), les acides gras polyinsaturés de type oméga-3 et le zinc

Anti-infectieux, antioxydants, anti-inflammatoires et aidant à la prolifération et à la protection des globules blancs, ces éléments sont vitaux pour le système immunitaire. Ils peuvent se prendre un à un comme les gélules d’oméga-3 d’Arkopharma ou en complexe comme l’Azinc de la même marque.