Les huiles essentielles apparaissent comme l’une des solutions les plus efficaces pour maintenir naturellement la bonne santé. Ces huiles naturelles à base de plantes sont vertueuses et leurs bienfaits sont reconnus depuis des siècles. Le choix étant très large, quelles huiles utiliser pour quels effets ?

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Les huiles essentielles au service du bien-être_01

Par définition, il s’agit d’un liquide concentré extrait de plantes aromatiques, de fleurs, d’écorce, de racines ou de fruits. L’huile essentielle est obtenue par distillation des plantes à la vapeur d’eau ou par expression. Il s’agit donc de l’essence distillée des plantes. Plusieurs critères permettent de vérifier la qualité de l’huile essentielle. Étant très utilisée en aromathérapie, une huile essentielle digne de cette appellation doit afficher sur l’étiquette l’indication « Huile essentielle 100 % pure et naturelle » afin d’éviter les falsifications éventuelles. Ce « label » garantit la pureté de l’huile et certifie sa non-modification. L’huile n’est pas non plus coupée avec des molécules de synthèse, ni mélangée avec d’autres huiles essentielles. Le flacon doit aussi afficher la dénomination latine de la plante et le Chémotype autrement dit, les caractéristiques spécifiques de la plante. Vérifiez également si l’huile est issue de l’Agriculture durable. Un contenant recyclable est toujours à privilégier.

Pour bien utiliser une huile essentielle

Les huiles essentielles au service du bien-être_03

L’huile essentielle peut être utilisée en application cutanée. Les molécules étant très actives, elles pénètrent facilement l’épiderme et agissent rapidement, leurs actions pouvant varier selon la zone ciblée. Il est également possible d’utiliser les huiles essentielles par voie orale. En la maintenant sous la langue, elle cible un important réseau d’irrigation et pénètre rapidement dans le système sanguin. Si l’huile est appliquée sur la langue, elle peut être absorbée par les muqueuses et les sinus, et donc soigner les infections nasales. Les huiles potentiellement irritantes nécessitent l’avis d’un médecin avant utilisation. L’huile essentielle peut aussi être inhalée aussi bien sèche qu’humide. Il suffit de déposer quelques gouttes sur un mouchoir et d’inspirer les émanations, ou d’en verser dans un bol d’eau bouillante et de respirer les vapeurs en vous couvrant la tête avec une serviette. Cette méthode est toutefois contre indiquée chez les enfants, les personnes souffrantes d’asthme et d’irritation cutanée.

Certaines huiles ne représentent aucun risque en utilisation pure, toutefois, il est possible de les diluer, notamment les huiles dermocaustiques, pour limiter les réactions cutanées. La dilution aux comprimés neutres, avec un support sucré comme le miel ou un support gras comme l’huile d’olive est très efficace lors d’une prise par voie orale. Pour les applications cutanées, il est possible de diluer l’huile essentielle avec de l’huile végétale ou un soin dermatologique (crème, baume ou gel). Toutefois, l’huile essentielle ne peut pas être mélangée avec de l’eau.

Quelques huiles essentielles qui nous veulent du bien

Les huiles essentielles au service du bien-être_02

Les bienfaits des huiles essentielles sont nombreux, et le choix dépend surtout de chaque besoin. L’orange amère, ou « petit grain bigarade » contribue efficacement à la lutte contre le stress. Cette plante possède des vertus relaxantes et apaisantes qui aident à calmer le sentiment de nervosité et apporte de la sérénité. De même, l’huile essentielle de lavande permet de restaurer l’équilibre intérieur et de lutter contre l’insomnie et la nervosité. Vaporisez par exemple le spray Puressentiel Sommeil détente à base d’extrait de petit grain de bigarade, de lavande et de bois de rose, dans votre chambre avant de vous coucher pour vous relaxer et pour mieux dormir.

L’huile essentielle de sapin est un antiseptique aussi efficace pour de nombreux utilisateurs. En diffusion, elle permet de purifier l’air et de protéger l’organisme des maladies hivernales tout en offrant à la pièce une atmosphère chaleureuse par son odeur boisée.L’huile essentielle Sapin de Sibérie Phytosun 10ml permet, par exemple, de lutter contre les maladies et de décongestionner les voies respiratoires. Ses propriétés anti-inflammatoires soulagent également les symptômes du rhume comme la toux. Pour purifier l’air et limiter les risques d’allergie, vous pouvez diffuser dans une pièce le Complex’ Air Pur Naturactive 30ml. Ce produit composé de 11 huiles essentielles aux vertus assainissantes comme l’eucalyptus et le romarin permet de lutter contre les germes et les virus et aident à éliminer les mauvaises odeurs. Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle Menthe poivrée Bio 10ml Arkopharma pour soulager la fatigue musculaire et les articulations en application cutanée et pour stimuler les défenses de l’organisme. Ce produit possède également des vertus antiseptiques et antispasmodiques.

Quelles précautions d’utilisation prendre ?

Les huiles essentielles au service du bien-être_04

Les centaines de molécules terpéniques et aromatiques qui composent les huiles essentielles sont hautement réactives au contact du métabolisme humain. En d’autres termes, elles peuvent créer des réactions cutanées sévères chez certaines personnes à la peau sensible. Il est donc capital de respecter les précautions d’utilisation, la posologie et la fréquence d’application. L’avis d’un professionnel est également nécessaire avant utilisation. Afin de vérifier si vous n’êtes pas allergique à l’huile essentielle, vous devez avant tout réaliser un test. Versez deux gouttes d’huile au creux du coude et attendez pendant 48 heures. Si aucune réaction ne se manifeste, l’huile est sans danger pour vous. Dans le cas contraire, il faut en parler à un médecin. Il faut aussi éviter d’appliquer le produit sur les muqueuses (oreilles, nez, yeux), en cas de contact, rincez la zone touchée avec de l’huile végétale.

Source : Consoglobe