Les adeptes de l’aromathérapie vous le confirmeront, les huiles essentielles sont d’excellentes alternatives aux habituels produits que l’on met généralement dans une trousse de premiers soins pour parer aux éventuels désagréments mineurs des vacances : coup de soleil, piqûres de moustiques et autres insectes, petits maux du quotidien…

 

Les huiles essentielles : des produits tout indiqués pour une trousse de premiers soins

Les huiles essentielles

Préparer une trousse de premiers soins dans le cadre d’un voyage n’est jamais facile. En effet, faire le choix de ce qu’il faut emporter sans s’encombrer et sans délaisser un produit dont on aurait éventuellement besoin n’est pas une mince affaire. Avec les huiles essentielles, cette tâche est des plus facilitées, car ces produits 100% naturels ont un large spectre d’action qui leur permet d’avoir des usages multiples et de lutter contre 80 % des maux du quotidien. Par ailleurs, elles sont pour la plupart conditionnées dans des contenants de quelques dizaines de millilitres. Autrement dit, elles ne prennent pas beaucoup de place.

 

Quelles huiles essentielles pour quels usages en vacances ?

huile essentielle citronnelle Arko essentiel

L’aromathérapie, qui est une branche de la phytothérapie, consiste à se soigner par les plantes. Plus précisément, l’aromathérapie est un traitement naturel préconisé pour soigner différents troubles, douleurs et pathologies par le biais d’huiles essentielles obtenues à partir de plantes.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour traiter les infections causées par les champignons, les parasites, les bactéries et les virus. Elles soignent aussi les plaies, apaisent les maux de tête, les troubles respiratoires et digestifs, ainsi que la toux.

Les huiles essentielles sont également employées contre les insomnies, le stress et la fatigue. Elles aident aussi à favoriser la récupération, en particulier chez les sportifs, et à décontracter les muscles.

Que ce soit pour tenir éloignés les moustiques ou pour soulager après une de leurs piqûres, l’huile essentielle de citronnelle est tout indiquée. En prime, elle permet également de bien dormir. Contre les autres insectes, rien ne vaut l’huile essentielle de lavande aspic qui est réputée pour ses vertus assainissantes et antidouleurs. Lorsqu’elle est mélangée à du macérat huileux de calendula, cette huile est aussi très efficace pour apaiser un coup de soleil et éviter de peler.

Pour les personnes qui sont sujettes aux problèmes de digestion, il peut être judicieux de partir en vacances avec un flacon d’huile essentielle de basilic exotique, de lemon-grass ou encore de marjolaine qui est aussi connue sous le nom d’origan des jardins. Ces huiles permettent non seulement de lutter contre les maux de ventre tels que la diarrhée ou la tourista, mais contribuent aussi au bien-être en général. L’huile essentielle de marjolaine permet également de soulager les différents bleus et les petites bosses. Pour augmenter ses chances d’être en parfaite santé pendant les vacances, les huiles essentielles de Mandravasarotra et de Ravintsara sont idéales.

Pour parer aux problèmes de jambes lourdes, rien de tel que l’huile essentielle de Niaouli. Mais l’huile essentielle de Ravintsara fera également l’affaire.

Source : topsante