Les français seraient, selon un sondage Ipsos, favorables à l’interdiction de fumer dans une voiture accompagné d’enfants ainsi que près des écoles.
Dans les voitures en présence d’enfants
À la suite de ce sondage réalisé pour l’association « Alliance contre le tabac », 95 % des interrogés jugeraient souhaitable ou plutôt souhaitable l’interdiction de fumer au volant, en présence d’enfants. Selon une étude l’exposition aux particules fines sur les sièges arrière des voitures des personnes fumeurs serait 10 fois supérieure à celles des voitures non-fumeurs. Ces particules fines sont pourtant très toxiques pour les poumons.
Pour limiter les risques liés au tabagisme passif, des mesures restrictives sont déjà en place dans certains pays comme l’Afrique du Sud, le Canada, l’Australie et dans certains états des États-Unis. Comme rapporté par le quotidien régional français Le Parisien, dans ces pays, fumer est en effet strictement interdit dans les voitures avec enfants ou mineurs.
Aux abords des écoles
Ce sondage nous montre aussi que 84% des français interrogés serait favorable à la protection des personnes près des écoles. L’association milite également contre le tabac à chauffer, ces cartouches contenus dans les cigarettes électroniques composée de vrai tabac comme le propose une marque japonaise (Japan Tobacco International).
Retrouvez le détail de cet article ici.
Ces chiffres vous étonnent-ils ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à commenter cet article.
Retrouvez également nos fiches conseils ainsi que nos produits conseils pour essayer d’arrêter le tabac.
Sources : ipsos.com