allergies-article-illicopharma

En 2022, les allergies touchent entre 25 et 30 % de la population française et cela ne cesse d’augmenter au fil des années.

Qu’est-ce qu’une allergie ?

Une allergie est causée par un dérèglement du système immunitaire. Elle est associée au développement d’une réaction indésirable de l’organisme au contact d’une substance inoffensive appelée « allergène ».

Son déclanchement peut se réaliser à tout âge, nouveau-né, bébé, enfant, adolescent, adulte et suivant deux conditions :

La génétique : Un seul ou les deux parents sont touchés par l’allergie
L’environnement : Une exposition à l’allergène

Une allergie s’identifie suivant un ou plusieurs symptômes. Les formes des symptômes dépendent de la personne et du type d’allergie.

Les symptômes : 

• Respiratoire : asthme, toux
• Nasale : rhinite allergique
• Oculaire : conjonctivite
• Buccal : œdème de Quincke
• Cutanée : eczéma, urticaire, boutons

Concernant les types d’allergies, il en existe un grand nombre.

article-blog-allergie-illicopharma

Les types d’allergies

Plusieurs types d’allergies existent et sont classés en catégorie.

Les allergies alimentaires : 

Ces allergies sont provoquées par les aliments. Elle se déclenche lors de l’ingestion.  Il faut savoir que tous les aliments peuvent provoquer une allergie, mais certains sont plus susceptibles que d’autres :

• L’arachide
• Fruits à la coque
• Le lait de vache
• Les fruits de mer
• Le céleri
• Le Kiwi
• La pomme

Les allergies perannuelles

Ces allergies sont présentes à n’importe quel moment de l’année et se déclenchent lorsqu’il y a contact avec l’allergène. Il existe 4 types d’allergies perannuelles :

Les allergies aux animaux : elles sont provoquées par les petites protéines sécrétées par les animaux, contenues dans leur poil, salive, urine ou larme.
• Les allergies aux acariens : les acariens sont des petits animaux de la famille des araignées, non visibles à l’œil nu. Ils sont principalement présents dans les tissus, les matelas, les moquettes, les peluches…
Les allergies aux blattes : les blattes sont des petits insectes logeant dans les maisons. Elles possèdent une protéine présente dans leur corps, leur salive et leurs excréments, pouvant déclencher une réaction allergique en cas de contact.
Les allergies aux moisissures : elles sont causées par de minuscules et invisibles particules libérées dans l’air par les moisissures. Ces particules sont appelées « spore » et peuvent entrer en contact et pénétrer dans les yeux, le nez ainsi que dans les poumons lors des respirations.

L’allergie au pollen :

L’allergie au pollen, appelée également pollinose, est une allergie respiratoire saisonnière qui survient lors d’une période dans l’année. L’allergène est présent seulement à un moment, ainsi le contact avec lui se fait uniquement à ce moment. Cette allergie est provoquée par le pollen émis par les arbres, les graminées et les herbacées lors de leur reproduction. Cette émission de pollen se fait principalement au printemps, mais peut être aussi déclenchée à l’automne ou à d’autres moments dans l’année suivant les régions et le type de pollen.

Les allergies au venin d’insectes :

Les allergies au venin d’insectes sont déclenchées lors d’une piqûre causée par un insecte (une guêpe, une abeille, un frelon, une fourmi…). Le venin en contact avec la peau peut provoquer une réaction, car il libère des substances chimiques ainsi que de l’histamine qui est à l’origine des symptômes.

Les allergies de contact :

Les allergies de contact, appelé aussi allergies cutanées, se manifeste par une éruption cutanée (eczéma, plaques rouges, boutons, brûlures). Elles sont causées par des allergènes présents dans des produits qui sont entrés en contact avec la peau :

• Savons
• Crèmes pour la peau
• Maquillages
• Latex

Les allergies médicamenteuses : 

Certains médicaments peuvent causer des allergies plus ou moins importantes suivant les personnes. Plusieurs types de médicaments sont principalement mis en cause :

• Les antibiotiques
• Les anti-inflammatoires
• L’insuline
• Les anti-épileptiques
• Certains médicaments utilisés en anesthésie

allergie-traitement-illicopharma

Traitements

Suivant le type d’allergie, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Éviter l’allergène : si vous souffrez d’une allergie alimentaire, médicamenteuse, de contact ou des animaux, il est possible d’éviter l’allergène. Cette éviction passe par la non-consommation du produit ou le non-contact avec l’animal.

Traitement par médicament : suivant le type et le degré de l’allergie, un traitement avec des médicaments sur ordonnance ou sans ordonnance peut être administré. Illicopharma vous propose plusieurs médicaments pour traiter les rhinites allergiques et les conjonctivites allergiques.

La désensibilisation : certaines allergies peuvent être traitées par désensibilisation. Cette technique se met en place lorsque l’allergie est gênante ou handicapante. La désensibilisation passe par l’administration d’extraits allergéniques afin d’habituer le système immunitaire à l’allergène pour ensuite le tolérer.

Traiter sa rhinite et sa conjonctivite allergique avec Illicopharma :

Découvrez un aperçu de nos différents médicaments permettant de traiter la rhinite ainsi que la conjonctivite allergique :

Humex rhume des foins spray nasal 15 ml : spray qui contient un corticoïde, une propriété anti-inflammatoire.
Rhinallery 40cpr Boiron : traitement homéopathique pour les rhinites et conjonctivites allergiques.
Polaramine 2 mg 20cpr Bayer : médicament antihistaminique antiallergique, sans ordonnance.
AllergiFlash 0,05 % collyre 10 unidose : collyre anti-allergique pour traiter les conjonctivites allergiques.

Sources : Allergy Inside, Ameli.fr