L’été est une période favorable pour les peaux à tendance acnéique. Par son effet asséchant, le soleil améliore considérablement l’aspect de la peau du visage qui voit son écoulement de sébum et la prolifération de la bactérie responsable de l’acné considérablement réduits. Mais que se passe-t-il alors lorsque les beaux jours prennent fin ? Éléments de réponse.

Pourquoi l’acné réapparaît-elle à la rentrée ?

les poussées d’acné

L’acné est une maladie chronique de la peau qui touche environ une quinzaine de millions de personnes en France. Si les poussées acnéiques semblent connaître une période d’accalmie pendant les vacances d’été, force est de constater qu’elles réapparaissent à la rentrée. Ce phénomène s’explique par le fait que sous l’effet d’une exposition au soleil répétée, la peau devient plus épaisse. Or, quand le soleil n’est plus au beau fixe, les glandes sébacées s’ouvrent à nouveau rendant la peau épaissie plus favorable à la formation de comédons, de kystes, de points noirs, de lésions inflammatoires et autres formes d’acné.

Si l’acné touche en grande majorité les adolescents, elle peut aussi concerner les adultes. D’après les statistiques, près de 20 % des femmes adultes ont des problèmes d’acnés.

Comment lutter contre les poussées d’acné de la rentrée ?

les poussées d’acné de la rentrée

De manière générale, l’acné chez les adolescents est due à une instabilité des hormones. Chez les adultes, elle peut survenir suite à une fluctuation des hormones, suite à la prise ou l’arrêt de certains médicaments, au stress ou encore à l’utilisation de produits cosmétiques inadéquats. Bien que très souvent bénigne, l’acné est un problème de peau des plus disgracieux. Il convient par conséquent de la traiter convenablement, notamment à la fin des vacances d’été. Dans cette optique, il convient de reprendre ou continuer son traitement classique contre l’acné.

En complément, il faut penser à nettoyer la peau acnéique avec un produit doux comme l’eau micellaire nettoyante, purifiante et démaquillante Sebium H2O de la marque Bioderma ou le gel moussant purifiant Effaclar de la maque La Roche Posay et ses agents nettoyants. Comme le rappelle le laboratoire dermatologique Bioderma, l’eau micellaire H2O bénéficie d’une formule riche en actifs purifiants, mais également en gluconate de zinc et en sulfate de cuivre. Grâce à cette combinaison d’actifs, l’eau micellaire normalise la qualité du sébum et apporte une sensation délicate de fraîcheur aux peaux mixtes et grasses à tendance acnéique.

Après le nettoyage, une bonne hydratation est toujours recommandée. Pour ce faire, le soin compensateur hydratant et apaisant Sebium Hydra de la marque Bioderma est tout indiqué. Pour resserrer les pores et affiner le grain de peau, vous pouvez également utiliser la lotion astringente et micro-exfoliante Effaclar de La Roche Posay. En cas de poussée acnéique sévère, l’idéal est de se rapprocher directement de votre dermatologue.

Sources : ladepeche.fr ; e-sante.fr