Avec l’arrivée des premières vagues de froid, l’on a envie de rester chez soi bien au chaud, mais ce n’est pas toujours possible. Rhume, grippe, mais aussi engelures et hypothermie font partie des problèmes les plus fréquents durant l’hiver. Apprenez à préserver votre température corporelle et mangez bien pour lutter contre le froid.

Pourquoi faut-il préserver sa température corporelle pour lutter contre le froid ?

En hiver, l’organisme est mis à rude épreuve et s’adapte un peu plus difficilement au changement de saison et aux variations des températures. Lorsque le mercure, les activités cérébrale et physique ralentissent considérablement, entraînant la diminution des réponses immunitaires face aux attaques extérieures. Les défenses naturelles sont alors moins efficaces, laissant le temps aux virus et aux infections de s’installer. Pour lutter contre le froid, l’organisme active ses mécanismes thermorégulateurs afin d’empêcher la température corporelle d’arriver en dessous de 35°C.

hand-person-cold-winter-girl-woman-812310-pxhere.com

Ce mécanisme provoque entre autres l’accélération du rythme cardiaque et un besoin plus important en oxygène pour renflouer les besoins du corps. Les frissons se manifestent également et sont la conséquence de la contraction des fibres musculaires superficielles. Ce phénomène constitue une défense contre la baisse du mercure en stimulant la production de chaleur pour maintenir la température du corps. Le froid entraîne également la contraction des vaisseaux sanguins, empêchant le sang de bien circuler dans l’organisme. Les personnes présentant une insuffisance cardiaque ou une insuffisance veineuse sont donc plus vulnérables aux changements de température durant l’hiver.

Comment se réchauffer en hiver ?

Le risque d’hypothermie augmente durant l’hiver. Il s’agit d’un inconvénient majeur de la baisse de la température corporelle. L’hypothermie se manifeste par des douleurs au niveau des parties du corps les plus exposées au froid ainsi que des frissons. La fatigue, la confusion, les maladresses et une perte de contrôle sur certains muscles font aussi partie des symptômes de l’hypothermie dans les cas extrêmes. Des gelures superficielles ou profondes peuvent également apparaître sur la peau suite à une brûlure causée par le froid. Les extrémités du corps peuvent également présenter des engelures, entraînant un gonflement et un durcissement de la peau, une perte de sensibilité, voire des crevasses au niveau de la zone touchée. C’est pourquoi il est indispensable de bien se protéger lorsque les températures extérieures diminuent.

Pour vous réchauffer durant l’hiver, utilisez la bouillotte Nue du laboratoire Cooper, fabriquée en caoutchouc naturel lamellé. Cet accessoire vous permettra de réchauffer votre lit pour un sommeil paisible, à l’abri du froid. Il vous suffit de mettre votre bouillotte au niveau de vos pieds pour préserver votre température corporelle.

girl-4589231_640

Les patchs étendus SyntholKiné de Synthol sont également recommandés pour lutter contre le froid en hiver. Ils diffusent des agents calorifiques pour produire de la chaleur et stimuler la circulation sanguine. Ces patchs aident ainsi l’organisme à mieux s’oxygéner et à éliminer les toxines accumulées en hiver, mais aussi à soulager les crampes, les courbatures et les douleurs musculaires.

Basés sur le même principe que les patchs de Synthol, les patchs chauffants de la marque Thermacare sont conçus pour apaiser les douleurs musculaires et articulaires au niveau des hanches, du dos et du bas du dos. Ce patch en ceinture produit une chaleur allant jusqu’à 40°C pendant 8 heures grâce à ses agents thermoactifs et épouse parfaitement vos formes pour un confort optimal. Si vous portez une ceinture chauffante, vous pouvez utiliser les recharges ceinture chauffante de la marque Urgo pour soulager vos douleurs musculaires et lombaires.

Pour vous tenir au chaud durant la période hivernale, il est indispensable de bien vous couvrir. Si nécessaire, superposez les couches de vêtements en privilégiant les habits amples et conçus dans des matières respirantes. Vous pouvez également porter des gants et des chaussures à semelles épaisses pour vous protéger lors de vos sorties. N’oubliez pas non plus de vous couvrir d’un bonnet, puisque près de 30 % de la chaleur corporelle s’échappe par la tête.

Adapter son alimentation durant la saison hivernale

fruit-1987195_640

Pour maintenir votre température corporelle durant l’hiver, il est indispensable d’adopter une alimentation adaptée à vos besoins. Les légumes racines, les féculents et les légumineuses comme le riz, le quinoa et les haricots secs sont particulièrement recommandés pour se prémunir contre le froid. Consommez également des aliments riches en protéines afin de fournir au corps l’énergie nécessaire pour produire de la chaleur et lutter contre la baisse des températures. Les viandes, les œufs, le poisson et le soja sont à privilégier pour combler votre apport en protéines et vous protéger du froid hivernal. Toutefois, les aliments riches en glucides et en lipides sont à limiter durant l’hiver. N’étant pas hydrosolubles, ils peuvent difficilement être digérés.

Outre une alimentation équilibrée et variée, il est important de maintenir une bonne hydratation. En effet, l’air froid et sec de l’hiver assèche la peau et les muqueuses, rendant l’organisme plus vulnérable aux attaques extérieures. Pour compenser cette perte en eau, il est recommandé de boire régulièrement de l’eau ou d’autres boissons chaudes comme le thé ou les infusions.

Sources : passeportsante.net ; sante.lefigaro.fr