Vous en avez surement entendu parler, le chikungunya à réussi à s’introduire dans le Sud de la France.

Cette maladie bénigne mais invalidante provoque chez le malade, de la fièvre, des courbatures ainsi que des douleurs aux articulations. Comme précisées sur le site officiel de l’établissement scientifique Institut Pasteur, ces douleurs sont si intenses qu’elles affectent la posture des malades, qui se courbent systématiquement.

En langue Makondée, chikungunya aurait d’ailleurs pour signification « qui marche courbé en avant ». Ces atteintes articulaires concernent principalement les poignets, les chevilles, les doigts, les genoux et dans de rares cas, les hanches et les épaules. Elle se termine également par un état de fatigue plus ou moins important en fonction de la fragilité de la personne infectée.

Après une piqûre, ce virus circule dans le sang quelques jours, laissant ainsi la possibilité de propagation si un autre moustique venait à piquer le patient. Le chikungunya est transmis par la salive des moustiques de type Aèdes (sous famille de moustiques) lors de la piqûre.

Il est donc préférable de ne pas se faire piquer du tout !

Pour se protéger des piqûres de moustiques en France ou à l’étranger, il faut utiliser un produit répulsif à appliquer sur la peau. On peut également compléter cette protection avec un répulsif vêtements.

IllicoPharma vous propose sa gamme anti-moustique pour limiter le risque de piqûres.

Sources : leparisien.fr