Alors que sa commercialisation était initialement prévue fin Juin comme nous l’annoncions sur notre blog, l’Autotest VIH des laboratoires AAZ ne serait finalement disponible que le 15 Septembre.

Le laboratoire AAZ précise que ce délai supplémentaire pour le lancement de l’Autotest VIH doit permettre à l’ensemble des acteurs de santé concernés de se former à la délivrance de ce produit.

L’accompagnement des patients sera également mieux adapté. On estime d’ailleurs qu’environ 30 000 personnes en France sont séropositives mais l’ignorent. L’autotest VIH est donc un nouvel outil dans la détection du SIDA. Toutefois, tout résultat positif doit faire l’objet d’une confirmation en laboratoire.

En attendant l’arrivée de l’autotest VIH

Rappelons qu’il est toujours possible de se faire tester gratuitement et anonymement dans un centre de dépistage. C’est le cas des CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) comme le souligne le site Sida Info Service.org. Il est également possible de demander à son médecin traitant une prescription pour le dépistage du VIH dans un laboratoire d’analyse biologique.

A propos du laboratoire AAZ

Le laboratoire pharmaceutique français AAZ est le premier à avoir reçu le marquage CE délivré par l’organisme notifié français LNE/G-MED pour un autotest de dépistage du VIH.

AAZ commercialise déjà 2 autres autotests disponibles sur IllicoPharma :

  • Le Spermcheck qui est un test de détection de l’infertilité masculine
  • L’Autotest Gluten Biocard Celiac permettant de détecter les intolérances au gluten.

Source : doctipharma, sida-info-service, autotest-sante.com