Après une compétition ou un entraînement, la récupération est une étape souvent négligée, pourtant essentielle chez le sportif désirant rester performant. L'après sport constitue ainsi une activité à part entière. Il existe, à cet effet, de nombreux protocoles pouvant aider le sportif à optimiser sa performance et sa santé. Focus sur quelques protocoles permettant de bien récupérer après un effort physique.

L'après sport, étape essentielle pour rester performant

Retrouvez sur Illicopharma des produits de qualité pour rester performant

Bien récupérer aide à éviter les crampes d’après-effort, limiter les courbatures, ainsi que les douleurs au niveau des muscles. La récupération permet aussi de réduire le risque de blessures des muscles. De nombreux protocoles sont ainsi élaborés pour aider le sportif à bien récupérer après une compétition, lui permettant ainsi de rester compétitif et en bonne santé. Malheureusement, l'étape de l'après sport, durant laquelle le sportif récupère, est souvent négligée. Après un effort intense, le sportif doit ainsi faire très attention à sa récupération. Il s'agit avant tout de boire de l'eau ou une boisson sucrée pour récupérer l’eau perdue par la sueur et ce, dès la fin de l'effort. Il faut continuer à boire jusqu'en soirée, en privilégiant une boisson alcaline ou du lait pour réduire l’acidité musculaire ou tendineuse. Après un effort physique important, le fait de trottiner aide également à bien récupérer. Pensez également à vous étirer en douceur pendant plusieurs jours de suite. Cela aide à remettre les fibres des muscles en place. Durant les grandes compétitions, des séances de massage sont prévues avec des kinésithérapeutes. Pour se sentir bien après un effort, il faut enfin prendre une douche et s’habiller chaudement, en évitant ainsi les frissons et les sensations de froid.

Les produits à utiliser après un effort physique

Retrouvez sur Illicopharma des produits efficaces pour bien récupérer après l'effort

Le repas qui suit une séance d'entraînement longue doit se composer de pâtes, de riz ou de sucres lents, des aliments riches en glucides. Durant une semaine d'entraînement par exemple, il est essentiel de bien dormir, pour un sommeil réparateur ou de s'accorder un jour de repos. Par ailleurs, sur Illicopharma, vous trouverez divers produits efficaces pouvant être utilisés pour rester en excellente santé. Découvrez notamment la lotion Arnican Friction, un soin développé par la Coopération Pharmaceutique Française. Cette lotion s'applique avant l'effort physique, l'après sport et après un choc, de manière locale sur la peau. Que vous soyez un sportif professionnel ou un amateur, découvrez toute la gamme de produits de sport de la parapharmacie en ligne Illicopharma, dont le gel de massage relaxant des laboratoires Akiléïne. Formulé à base de magnésium, potassium et d'acides aminés, ce gel relax délasse les muscles et atténue la sensation de fatigue. Optez enfin pour l'authentique Baume du Tigre rouge, à base d'huiles essentielles de qualité supérieure, apportant un effet chaud au niveau de la zone douloureuse.