Inflammation localisée de la gorge touchant surtout les enfants et les adolescents, l’angine peut-être due soit à un virus soit à une bactérie. Souvent bénin, ce trouble nécessite toutefois une consultation chez le médecin, car il arrive qu’il donne lieu à des complications assez sévères. Détails.
L’angine : qu’est-ce que c’est exactement ?
Plus un symptôme qu’une maladie, le mal de gorge peut se manifester de manière diffuse ou localisée. On parle d’angine ou d’amygdalite lorsqu’il est localisé au niveau des amygdales. On distingue :
L’angine rouge ou angine érythémateuse qui rend les amygdales rouges.
L’angine blanche ou angine érythémato-pultacée qui rend les amygdales rouges tout en les recouvrant de dépôt blanchâtre.
L’angine provoque généralement des difficultés à avaler ainsi qu’une douleur importante pouvant s’étendre sur l’ensemble de l’oropharynx. Dans certains cas, elle peut également être accompagnée de démangeaisons de la gorge, de difficultés à parler, de maux de tête, de fièvre et parfois d’un rhume ou de toux.
Si ces signes permettent d’identifier une angine, le diagnostic peut-être également rapidement posé par un simple examen clinique appelé « test de diagnostic rapide de l’angine » (TDR).
Quelles sont les causes et les complications possibles engendrées par l’angine ?
Dans la plupart des cas – entre 50 à 90 % des cas –, l’angine est d’origine virale. Elle implique surtout des virus comme le virus respiratoire syncytial, les adénovirus, les virus influenza et parainfluenza de la grippe et la coxsackie. De manière générale, ces types d’angine sont assez bénins et guérissent au bout de quelques jours sans conséquence.
Cependant, l’angine peut également être due à une bactérie dans 10 à 40 % des cas. La bactérie mise en cause est essentiellement un streptocoque, plus précisément le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Contrairement à l’angine virale, l’angine bactérienne peut exposer le patient à des complications assez graves telles qu’une inflammation rénale comme la glomérulonéphrite aiguë (GNA) par exemple ou encore des troubles cardiaques comme le rhumatisme articulaire aigu (RAA). Un traitement d’antibiotique sera alors nécessaire pour remédier à l’angine streptococcique et limiter tous les risques de complications.
Par ailleurs, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut également donner lieu à une forme d’angine rare appelée angine de Vincent. Également appelé angine fuso-spirillaire, ce type d’angine est causé par l’association de deux bactéries : le treponema vincenti et le fusobacterium nucleatum. Il faut alors la traiter au plus vite, car l’angine de Vincent peut entraîner une embolie infectieuse à distance, un abcès ou une phlébite des veines jugulaires et des infections viscérales. Lorsque la mauvaise hygiène bucco-dentaire est combinée à la consommation de tabac et d’alcool, l’angine de Vincent peut également accroître les risques de cancer de la gorge, des cordes vocales, de la langue et de l’œsophage. Une hospitalisation est vivement recommandée en cas d’angine de Vincent.
Qui sont les personnes les plus exposées à l’angine ?
En France, l’angine est un motif de consultation fréquent. D’après le site spécialisé Passeport Santé, l’on dénombrerait pas moins de 9 millions de diagnostics d’angine chaque année sur le territoire national. Si cette inflammation peut toucher toutes les tranches d’âge, elle sévit surtout chez les enfants et les adolescents de 5 à 15 ans, avec une forte prévalence en hiver.
L’angine qui touche les enfants et les adolescents sont en grande majorité d’origine virale. Il peut s’agir de :
L’herpangine.
Le syndrome Pied-Main-Bouche.
L’angine à adénovirus ou à virus APC.
L’angine à mononucléose infectieuse.
Quels sont les bons produits pour prévenir et remédier à l’angine ?
S’il est assez difficile de prévenir une angine, le bon geste consiste à limiter le contact avec une personne qui en est déjà atteinte et de garder une bonne hygiène en toutes circonstances. En ce qui concerne le traitement, il faudra avant tout distinguer s’il s’agit d’une angine virale ou d’une angine bactérienne. Il faut se rapprocher de son médecin.
Dans le cas d’une angine virale, le traitement consistera simplement à atténuer les douleurs de la gorge et à combattre la fièvre. Si les antibiotiques sont inefficaces, l’usage de spray, de solutions pour gargarisme, d’antalgiques et d’antipyrétiques est fréquemment prescrit dans cette optique. Pour soulager votre gorge, Illicopharma vous propose le collutoire Belivair Mal de gorge de la marque Thérabel Lucien Pharma. Le site met également à votre disposition le spray Oropolys Gorge de la marque Médiflor ainsi que le spray gorge Pranarom. Si votre angine s’accompagne de toux, vous pourrez également vous procurer le sirop sans sucre pour la toux Phytoxil de la marque Sanofi. Tous ces produits puisent leurs actions bénéfiques dans des extraits de plantes.
Dans le cas d’une angine bactérienne, une cure d’antibiotique sera indispensable. Afin d’éliminer tous les risques de complications, il est conseillé d’aller jusqu’au bout du traitement antibiotique même si les symptômes disparaissent. Évitez absolument l’auto-médication.
Source : Doctissimo