L’allaitement du bébé est très important dans la mesure où il en va de la bonne marche de sa croissance et de son développement en général. Que faut-il savoir alors, notamment dans le cadre de la journée internationale de l’allaitement ?
Lait maternel ou lait maternisé ?
Actuellement, de nombreuses mères se posent beaucoup de questions à propos de l’allaitement. Si beaucoup s’obstinent à ne donner que du lait maternel, d’autres hésitent notamment grâce au caractère pratique des laits maternisés. Il faut alors savoir que le lait maternel est toujours le plus recommandé, dans la mesure du possible. Sur son portail en ligne, l’organisation mondiale de la Santé recommande d’ailleurs aux mères de nourrir exclusivement le nourrisson au lait maternel, durant les 6 premiers mois de sa vie.
En effet, c’est l’allaitement qui procure au bébé toutes les vitamines, tous les minéraux, les nutriments et autres éléments dont il a besoin pour une croissance équilibrée et naturelle. Le lait maternel favorise le bon développement cognitif et sensoriel du nourrisson. Il le protège des différentes affections et accélère le processus de récupération en cas de maladie. Tous ces bienfaits du lait maternel nous sont d’ailleurs toujours rappelés dans le cadre de la journée internationale de l’allaitement. Toutefois, les laits maternisés peuvent être donnés au biberon lorsque la mère ne peut donner le sein pour des raisons personnelles, professionnelles ou encore lorsqu’elle ne dispose pas d’assez de lait.
Comment optimiser l’allaitement ?
Les femmes le savent, l’allaitement maternel peut causer des désagréments. En effet, le sein supporte parfois mal le fait d’être sollicité au quotidien. Heureusement, il existe des produits pour entretenir les seins au quotidien, de manière à pouvoir allaiter régulièrement dans de bonnes conditions. Par exemple, le baume allaitement de Mustela, a pour rôle de nourrir, d’apaiser et de restructurer la peau du sein au niveau de la zone du mamelon. Ce baume est à appliquer après chaque tétée, et ne nécessite pas de rinçage.
Dans le même genre, il y a aussi la crème calmante protectrice Lansinoh HPA à base de lanoline, qui est hypoallergénique. Pour les mères qui ont repris leur activité professionnelle, il existe aussi des coussinets d’allaitement qui permettent une bonne absorption des pertes de lait lors des montées de lait. Et puisque le fait d’allaiter nécessite une bonne réhydratation, il peut être intéressant de boire la tisane spéciale allaitement de Weleda, enrichie en fenouil, en fenugrec, en carvi et en anis. D’ailleurs, la prise de cette tisane est conseillée dès la grossesse.
Retrouvez également notre fiche conseil sur le choix du lait pour bébé.
Sources : allobebe.fr.