De manière générale, l’alimentation de bébé doit être exclusivement composée de lait durant ses premiers mois. Aux environs de son 5e mois, la diversification alimentaire peut commencer. Voici nos conseils en ce sens.

Une alimentation uniquement à base de lait dans les premiers mois de bébé

Bébé

Dans les premiers mois de bébé, son alimentation doit exclusivement se composer de lait. Dans ce cadre, le lait maternel reste ce qu’il y a de mieux, car il contient tout ce dont bébé a besoin pour grandir. De plus, il apporte les anticorps nécessaires pour renforcer les défenses immunitaires du bébé. Actuellement, il existe des produits qui ont été conçus spécialement pour favoriser l’allaitement maternel. C’est le cas notamment de la tisane allaitement de la marque Weleda et du complément alimentaire Galactogyl lactation des laboratoires Iprad Santé qui stimulent la production de lait maternel. Par ailleurs pour la protection des tétons sensibles de la maman, la marque Almafil propose la crème calmante et protectrice Lansinoh HPA. De même, la marque Dodie propose aussi les bouts de sein anatomiques pour pouvoir continuer à allaiter sans douleur même en cas de crevasses. Toutefois, en alternative au lait maternel, il est aussi possible de donner à bébé du lait 1e âge qui en général, possède des qualités nutritionnelles assez similaires avec celles du lait maternel.

Une alimentation plus diversifiée aux environs du 5e mois

Bébé

Au-delà du 4e mois de bébé ou un peu plus pour certains bébés, la diversification alimentaire de celui-ci peut débuter. Il s’agit d’introduire progressivement dans son régime alimentaire de nouveaux aliments. Au fil des mois, on introduira petit à petit les légumes, les fruits, les viandes, les poissons, le beurre, les légumes au goût plus prononcé, les laitages… Cependant, il faudra garder à l’esprit que le lait doit rester l’alimentation de base des bébés. Au-delà du 4e mois, le lait 1e âge est remplacé par le lait 2e âge qui sera à son tour aux environs du 11e mois de bébé remplacé par le lait de croissance. Certains produits ont par ailleurs été élaborés spécifiquement pour accompagner la diversification alimentaire de bébé à l’instar du lait 2e âge Modilac Expert anti-régurgitation de la marque Modilac et du Bébé expert de la marque Gallia. De même, les mamans peuvent aussi recourir au lait de croissance 3 de la marque Guigoz ou encore au lait 3e âge de la marque Novalac.