Première édition des Journées Nationales Contre la Leucémie avec pour objectif de sensibiliser le grand public à ces maladies et surtout de collecter des dons pour faire avancer la recherche. La leucémie est le premier cancer des enfants et touche chaque année plus de 9000 personnes en France. C’est un cancer du sang.
En matière de traitements, de grandes avancées ont déjà été réalisées. Et elles ont permis d’accroître considérablement le taux de guérison : 55 % chez l’adulte et 80 % chez l’enfant. Les formes de leucémie étant néanmoins très nombreuses, un effort de recherche majeur et spécifique reste à réaliser.
Par ailleurs, les traitements contre cette maladie restent particulièrement lourds et pas toujours bien supportés par les malades, notamment les enfants, qui sont pourtant les premiers concernés. L’efficacité des soins est quant à elle très aléatoire.
Les Journées Nationales Contre la Leucémie sont organisées dans le but d’apporter justement un soutien concret à la recherche médicale. L’événement vise non seulement à récolter des fonds de manière massive, mais à sensibiliser également le grand public à la lutte contre cette maladie.
Comme indiqué sur le portail en ligne de la Fédération Leucémie Espoir, cette première édition a lieu le samedi 29 et le dimanche 30 mars 2014 dans près de 80 villes. Le lancement officiel est prévu pour le samedi 29 mars 2014 à 09 heures à Paris.
Pour faire un don ou avoir plus d’information, rendez-vous sur le site des JNCL.
Sources : unicancer.fr