Le 31 mai chaque année est célébrée la Journée mondiale sans tabac. L’occasion d’arrêter de fumer et de découvrir les solutions de sevrage les plus efficaces.
Tabac : arrêter à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac
La Journée mondiale sans tabac est célébrée chaque année par l’OMS et ses partenaires. L’organisation appelle pour cette année à augmenter la taxe sur la cigarette. Les fumeurs – pénalisés financièrement – réfléchiraient ainsi à deux fois avant de se rendre au bureau de tabac. Il n’est toutefois pas nécessaire d’attendre le 31 mai pour prendre la décision d’arrêter. Les substituts nicotiniques existent déjà depuis longtemps et sont à la portée de tous. Nicopatch est par exemple un patch destiné aux nicotino-dépendants. Disponible en différents dosages allant de 7 à 21 mg, il libère de la nicotine durant 16 à 24 heures et affranchit le fumeur de sa dépendance. Le produit Nicorette est quant à lui une gomme antitabac pouvant être mâchée à tout moment. Il est à la fois efficace et discret, mais il est en plus disponible en différents parfums : fruits, menthe fraîche, menthe glaciale. Il en existe même sans sucre pour préserver sa santé ainsi que celle de ses dents.
Il est à noter que fumer constitue un véritable danger pour sa santé et celle des autres.
Choisir le bon substitut nicotinique
Les substituts nicotiniques sont à ce jour le moyen de sevrage tabagique le plus efficace. Ils diffusent la nicotine dans l’organisme et aident à lutter contre la dépendance. Les substituts nicotiniques favorisent donc l’arrêt tout en aident à réduire ou éliminer les symptômes provoqués par le sevrage. L’efficacité de ces produits varie de quelques heures à toute une journée, mais le fumeur est dans tous les cas certain de ne pas se ruiner la santé. En plus des patchs et gommes à mâcher, celui-ci a par ailleurs la possibilité d’opter pour des pastilles comme Nicopass. Ce produit s’utilise comme les gommes. Cependant, il est plus adapté au traitement des envies soudaines de cigarettes et ne convient pas forcément aux gros fumeurs même si son dosage peut aller jusqu’à 2,5 mg. Enfin, pour les personnes à la recherche d’une solution de sevrage encore plus discrète, Nicorette spray est parfaitement adapté. Il libère 1 mg de nicotine à chaque dose de spray et aide donc lui aussi à lutter contre les envies soudaines de cigarettes. Il s’utilise d’ailleurs à chaque fois que le besoin de fumer se fait sentir ou une à deux fois par heure.
Retrouvez également notre fiche-conseil pour arrêter de fumer.
Source : education.gouv.fr / nicorette.fr