Le 1er Décembre est la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Cette journée est organisée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). A cette occasion, l'OMS rappelle que la propagation du VIH a pu être enrayée. En 15 ans, le nombre de nouvelles infections a baissé de 35% et le nombre de décès liés au sida de 25%.

Toutefois, de nombreux efforts restent à faire avec pour objectif de mettre un terme à l'épidémie de VIH d'ici 2030.

SIDA : nouveaux traitements et Autotest VIH

Logo SidactionDans cette optique, en France, de nouveaux moyens de lutte ont été mis en place. Ainsi, depuis quelques jours, la Ministre de la Santé Marisol Touraine a autorisé l'utilisation du Truvada.

Depuis le 15 Septembre, l'Autotest VIH est également disponible sur notre pharmacie en ligne. L'Autotest a permis de toucher une partie de la population qui ne serait pas allée en centre de dépistage comme le démontre notre étude réalisée suite à un questionnaire en ligne. En effet, encore 30 000 personnes sont séropositives en France mais l'ignorent. L'enjeu est donc de permettre le dépistage de cette population afin de pouvoir la traiter. En effet, sous traitement, une personne séropositive peut être non contaminante. Toutefois, rappelons que le traitement reste très lourd et que la prévention via les préservatifs, reste la meilleure solution.