Le 1er Décembre est la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Instaurée en 1988, cette journée est organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et s’accompagne d’actions d’information, de sensibilisations et de préventions. A cette occasion, l’OMS rappelle que la propagation du VIH a pu être enrayée. En 15 ans, le nombre de nouvelles infections a baissé de 35% et le nombre de décès liés au sida de 25%.
Toutefois, de nombreux efforts restent à faire avec pour objectif de mettre un terme à l’épidémie de VIH d’ici 2030. En France, le budget alloué à la recherche sur le VIH s’élève annuellement à 50 millions d’euros comme le précise Europe 1. Ce budget conséquent permet notamment de limiter les effets secondaires des soins, de faciliter la prise des médicaments chez les patients qui doivent les prendre à vie, bref à améliorer la condition de vie des malades.
SIDA : nouveaux traitements et Autotest VIH
Dans cette optique, en France, de nouveaux moyens de lutte ont été mis en place. Ainsi, depuis quelques jours, la Ministre de la Santé Marisol Touraine a autorisé l’utilisation du Truvada.
Depuis le 15 Septembre, l’Autotest VIH est également disponible sur notre pharmacie en ligne. L’Autotest a permis de toucher une partie de la population qui ne serait pas allée en centre de dépistage comme le démontre notre étude réalisée suite à un questionnaire en ligne. En effet, encore 30 000 personnes sont séropositives en France mais l’ignorent. L’enjeu est donc de permettre le dépistage de cette population afin de pouvoir la traiter. En effet, sous traitement, une personne séropositive peut être non contaminante. Toutefois, rappelons que le traitement reste très lourd et que la prévention via les préservatifs, reste la meilleure solution. Le VIH, étant un rétrovirus, est traité grâce à un antirétroviral (ARV) hautement actif, combinant au moins 3 médicaments. Ces antirétroviraux freinent l’évolution du VIH en réduisant au maximum la charge virale se trouvant dans le sang.
Sources : sciencesetavenir.fr ; sidaction