La sensation de jambes lourdes est caractérisée par une impression de pesanteur au niveau des mollets. Elle peut être causée par une insuffisance veineuse. Lorsque les valvules présentes sur le long de la veine sont altérées, elles ont du mal à se contracter ou à se relâcher, empêchant le sang de bien circuler. Au lieu de remonter, le sang stagne dans les veines des jambes. Ce trouble peut également être en rapport avec la contraction des muscles de la jambe. Normalement, les muscles provoquent la compression de la veine et aident le sang à remonter jusqu’au cœur. S’ils ne se contractent pas suffisamment, le sang n’est pas refoulé comme il se doit. Pour soulager la sensation de jambes lourdes, il existe différentes solutions.
Gel, infusion, spray, huile essentielle : des solutions efficaces
Pour soulager efficacement la lourdeur dans les jambes, différentes solutions locales sont disponibles. Il existe ainsi des options tout à fait naturelles comme le Dynarome jambes lourdes Dr Valnet. Ce produit est un mélange d’huiles essentielles bio extraites de plantes aux propriétés décongestionnantes et améliorant alors la circulation sanguine. Il atténue efficacement la sensation de jambe lourde et évite la formation de varices et d’œdèmes. Phytospray cryo-drainant Akiléine pour sa part contient des actifs qui aident à drainer l’excès d’eau et ainsi à lutter contre les problèmes de jambes lourdes. Contenant du menthol, il rafraîchit agréablement les zones touchées. Veinoflux Gel Jambes légères Effet froid de Arkopharma inclut également dans sa formule du menthol et permet d’apprécier une sensation de froid agréable. Grâce aux propriétés calmantes d’actifs extraits de plantes, ce gel soulage rapidement les jambes fatiguées. Pour atténuer la lourdeur, le complément alimentaire Jambes légères Bio – Arkofluides est aussi recommandé. Il préserve le confort et la légèreté de vos jambes, notamment durant les saisons chaudes. En cas de trouble circulatoire, tournez-vous vers l’infusion Bio Jambes Légères de Dayang. Sa composition à base de plantes à effets veinotoniques permet d’améliorer la circulation sanguine et soulage.
Retrouver des jambes légères grâce aux exercices physiques
Les activités physiques permettent de stimuler la circulation sanguine et de réduire les sensations de pesanteur dans les jambes. Les sports d’endurance comme la marche, la natation, et plus particulièrement le vélo sont très efficaces pour renforcer les muscles de la jambe et activer le retour veineux. L’aquabike est particulièrement recommandé pour profiter des effets drainants de l’eau. Certains exercices physiques offrent également de bons résultats. C’est le cas du pédalo. Pour ce faire, allongez-vous sur le dos, mettez les bras le long de votre corps, puis levez vos jambes et pliez-le pour former un angle droit. Vous devez ensuite pédaler comme sur vélo. Toujours dans la même position, les jambes levées, mais en croisant les bras sur la poitrine, vous pouvez effectuer une vingtaine de mouvements de sorte à former de petits cercles avec vos pieds. En restant allongé au sol, faites des mouvements de ciseaux avec vos jambes bien tendues. L’exercice du flamant rose est également efficace pour soulager les jambes lourdes et travailler l’équilibre. Vous devez alors vous tenir debout, bien droit, avec les bras écartés ou posés sur les hanches, puis ramenez votre genou au plus près de votre thorax et maintenez cette position pendant une minute. Répétez le même geste avec l’autre jambe. Assis cette fois, effectuez des flexions et des extensions du pied afin de stimuler la circulation du sang et détendre les muscles. Vous pouvez aussi faire rouler une balle de tennis sous la plante de vos pieds, le mouvement de la balle agit comme un massage et active la circulation sanguine.
Lutter contre les jambes lourdes : les bons réflexes
La sensation de jambes lourdes est un problème qui affecte de nombreuses personnes. Heureusement, des gestes simples permettent d’atténuer la lourdeur. Santé Magazine vous conseille de surélever des pieds pendant votre sommeil pour soulager les jambes lourdes. Ce geste très simple facilite la remontée du sang vers le cœur. Puisque la chaleur a pour conséquence de dilater les veines, pour éviter ce problème, limitez vos séances de hammam et privilégiez les douches aux bains chauds. Vous pouvez, après votre douche, opter pour un jet d’eau froide sur vos jambes, ou un bain de pieds à l’eau froide le soir. Les massages sont aussi efficaces pour stimuler la circulation sanguine. Un drainage lymphatique manuel peut être effectué par un kinésithérapeute en cas d’œdème superficiel. Les bas de contentions permettent de même de soulager les jambes lourdes. Ils exercent une pression forte sur les chevilles qui diminue jusqu’en haut de la jambe. Côté habillement, privilégiez les vêtements amples et confortables aux habits trop serrés qui compriment les vaisseaux sanguins et favorisent la mauvaise circulation du sang. L’hydratation est importante pour un maintenir un bon retour veineux. Veillez à boire en quantité suffisante et évitez l’alcool qui dilate les vaisseaux sanguins.
Source : Passeportsante – Au féminin