Les rougeurs, tiraillements, squames et sensations rugueuse au toucher sont les inconvénients d’une peau sèche. Il est nécessaire de la protéger et d’en prendre soin au quotidien. Comprendre les causes de la sécheresse cutanée est importante pour soulager les irritations et redonner à la peau douceur et confort.

Pourquoi a-t-on la peau sèche ?

j'ai la peau sèche que faire01

Pour une peau sèche, la couche protectrice, nécessaire pour retenir l’eau dans l’épiderme est altérée. Cette couche est composée de lipides. Ces derniers servent de ciment entre les cellules cutanées et permettent de constituer un film homogène. Si ces composés ne s’acquittent plus correctement de leur rôle, la couche supérieure de la peau n’est plus en mesure de retenir l’eau. Cette barrière étant fragilisée, la peau est plus vulnérable aux attaques extérieures. De ce fait, elle s’irrite plus facilement, devient rêche au toucher, perd en souplesse et est sujette aux tiraillements et aux démangeaisons.

Les causes de la sécheresse cutanée sont nombreuses, dont les causes climatiques. En effet, la peau s’assèche lorsque le climat est chaud et sec, ainsi que durant les périodes froides. Une exposition prolongée au soleil ou au vent peut également être la cause de l’assèchement de la peau. De mauvaises habitudes au quotidien peuvent provoquer la sécheresse cutanée, comme une alimentation déséquilibrée. Une routine de beauté avec des soins inadaptés peut aussi être à l’origine de la sécheresse cutanée. En effet, des produits trop moussants ou trop agressifs fragilisent davantage la peau et la rendent plus sèche.

Quelles différences avec une peau déshydratée ?

Peau sèche et peau déshydratée sont souvent confondues. Mais comme Cosmopolitan le rappelle bien, ces deux types de peaux sont complètement différentes l’une de l’autre. Concrètement, la peau sèche est due à un manque d’acide gras essentiel pour lier les cellules de l’épiderme les unes aux autres. Elle nécessite donc des soins nourrissants et relipidants pour atténuer les sensations d’inconfort.

Une peau déshydratée se caractérise par un manque d’eau dans les couches plus profondes. La déshydratation peut toucher tous les types de peau, y compris les peaux sèches, et est principalement due à une consommation insuffisante d’eau. Les peaux déshydratées tiraient, manquent de souplesse, et présentent des plis et des ridules plus marqués. Toutefois, la peau n’est pas squameuse et peut être soulagée avec des soins riches en agents hydratants.

Comment soulager et entretenir ma peau sèche ?

j'ai la peau sèche que faire02

Pour apaiser les sensations d’inconfort et restaurer le film protecteur sur la peau, l’application de soins cutanés spécifiques pour peaux sèches est nécessaire. Le soin émollient Ictyane crème de Ducray 200 ml permet de réparer et prévenir la sécheresse cutanée et de redonner à la peau tout son confort. Sa formule contient de la vaseline qui forme un film protecteur à la surface de la peau et maintient son hydratation. Ce soin contient également de la glycérine qui permet de concentrer l’eau dans les couches superficielles de l’épiderme.

La peau des mains entre souvent en contact avec des agents irritants, notamment certains composants des savons et autres produits ménagers. En conséquence, elle peut se dessécher facilement. La crème pour les mains Lipikar Xerand de La Roche Posay aide la barrière protectrice cutanée à se régénérer pour une peau réparée et plus douce. Sa texture non grasse permet aux agents réparateurs et hydratants de pénétrer plus facilement l’épiderme et de protéger la peau contre de nouvelles agressions. Pour apaiser la peau sèche et sensible de toute la famille, optez pour Trixera Baume Nutri-fluide de Avène 400ml. Ce baume est formulé à partir d’un trio lipidique végétal. Il répare efficacement la barrière protectrice cutanée et soulage les irritations et les sensations d’inconfort. Par ailleurs, Atoderm crème parfumée de Bioderma 500ml apporte à la peau une hydratation optimale, permettant de renforcer la couche protectrice et de limiter la pénétration d’agents irritants. Cette crème rend la peau plus confortable, lui redonne toute sa souplesse et sa douceur.

Les do et don’t en cas de sécheresse cutanée

j'ai la peau sèche que faire03

Les peaux sèches sont très fragiles et vulnérables aux agressions, elles nécessitent donc une grande attention au quotidien. En cas de sécheresse cutanée, il faut adopter les bons gestes pour éviter d’aggraver les sensations d’inconfort. L’hydratation est essentielle pour garder une peau saine et souple, il faut donc boire quotidiennement 1,5 litre d’eau, voire plus si vous pratiquez des activités physiques, ou durant les périodes de forte chaleur. Appliquez régulièrement des soins nourrissants et hydratants adaptés au corps, aux mains, aux pieds et au visage. Choisissez un soin avec un filtre solaire pour vous protéger des rayons UV. Dans le cadre d’une routine beauté, optez pour des soins très nourrissants. Procédez à un gommage une fois par semaine pour éliminer les impuretés et permettre aux soins de mieux pénétrer l’épiderme. Quand il fait froid ou si vous réalisez des travaux ménagers, protégez vos mains avec des gants.

Afin de ne pas agresser davantage la peau fragilisée, il faut éviter d’utiliser des produits desséchants et astringents, ainsi que les lotions alcoolisées. S’exposer trop longtemps dans une pièce surchauffée est aussi à prohiber. Les douches et bains trop chauds ou trop froids sont à proscrire et préférez l’eau tiède. Pour sécher votre peau après la douche, il ne faut pas la frotter. Stoppez, ou limitez le tabac et l’alcool qui participent au dessèchement de la peau, et adoptez une alimentation saine et variée.

Sources : CosmopolitanDoctissimo