À l’origine des jambes lourdes, l’ insuffisance veineuse peut donner lieu à de sérieux problèmes de santé. Heureusement, une multitude de solutions permettent aujourd’hui d’y remédier.

Quelles sont les causes de l’insuffisance veineuse ?

varice

Pieds et/ou chevilles qui gonflent, mollets qui fourmillent, varices dilatées… voici des signes annonciateurs d’une insuffisance veineuse qui implique le plus souvent des jambes lourdes. Touchant une femme sur deux, ce problème est surtout dû à une trop grande inactivité physique. Toutefois, la prise d’un traitement hormonal ou de la pilule ainsi que la grossesse peuvent aussi en être à l’origine. Accrue par l’âge et héréditaire, l’ insuffisance veineuse peut avoir des conséquences fâcheuses si elle n’est pas traitée à temps. En effet, elle peut provoquer un ulcère variqueux, une phlébite, une thrombose ou même une embolie pulmonaire. Il est donc important de prévenir et de traiter ce type de trouble veineux qui est aujourd’hui encore trop négligé.

Les moyens de prévention et de traitement de l’insuffisance veineuse

Arkofluides Jambes Légères Bio de la marque Arkopharma

Actuellement, il existe de nombreuses méthodes chirurgicales pour traiter les problèmes d’ insuffisance veineuse et de jambes lourdes. C’est le cas de l’échosclérothérapie et de la microsclérose, la sclérothérapie à la mousse, le stripping, le laser et le closure. Cependant, des méthodes plus douces et naturelles permettent aussi d’améliorer la circulation sanguine et d’avoir des jambes plus légères à l’instar de certains compléments alimentaires dont notamment Arkofluides Jambes Légères Bio de la marque Arkopharma et Arkogelules Vigne Rouge de la même marque. Des médicaments veinotoniques à base de plantes sont aussi disponibles dans le commerce à l’exemple des compléments nutritionnels Arkogélules Fragon de la marque Arkopharma et Forté Bio circulation de la marque Forté Pharma.

Très utiles lors des longs trajets, les chaussettes et les bas de contention permettent aussi de stopper l’évolution de l’insuffisance veineuse. Vous pouvez choisir entre le bas de contention Actys des laboratoires Innothéra, les chaussettes de compression veineuse élastique Actys et les bandes de contention Médica de la même marque. L’outil Enfile bas Rolly de la marque Sigvaris peut vous être d’une grande aide pour enfiler et enlever sans effort ces bas et ces chaussettes. Par ailleurs, il existe aussi des gels spécifiques pour soulager efficacement les troubles veineux. Sur Illicopharma, faites votre choix entre le gel Circulymphe de la marque Santé Verte, le gel phytogel Jambes lourdes de la marque Akïléine et le gel Climaxol de la marque Lehning.