A chaque visite médicale auprès d’un pédiatre ou chez un médecin de famille, les parents doivent présenter le carnet de santé de son enfant. Ce carnet constitue une référence unique sur la santé et le développement de votre enfant. En effet, on peut y trouver toutes les informations sur son état de santé qui seront utiles tout au long de ses 16 premières années de vie. Mais connaissez-vous réellement l’importance de ce carnet ?

Indispensable pour son suivi

Comme on retrouve dans ce carnet toutes les informations médicales sur l’enfant, il reste le document unique de référence pour le suivi de sa santé. Les informations contenues dans le carnet permettent de suivre sa croissance et l’évolution de son état de santé depuis qu’il est né. En outre, le carnet de santé sert aussi de carnet de vaccinations dans lequel chaque injection est enregistrée et accompagnée des différents rappels à effectuer dans le futur. De manière générale, le carnet de santé est remis gratuitement aux parents à la sortie de l’hôpital. Mais, pour les mères qui n’ont pas accouché à l’hôpital, la remise du carnet de santé s’effectue souvent au moment de la déclaration de naissance. A ce moment-là, un acte de naissance vous sera aussi remis par l’officier d’état civil.

carnet-de-santé

Indispensable pour les médecins et les parents

Toutes les informations contenues dans le carnet présentent un caractère confidentiel. Seuls les parents et les professionnels médicaux ont le droit de les consulter et de les exploiter. D’une part, les pédiatres, les médecins généralistes, les dentistes et les pharmaciens font partie de ceux qui ont le droit d’inscrire de nouvelles informations dans le carnet. Ces informations leur permettent d’être au courant de tout l’historique médical du patient en vue de pouvoir bien cerner chaque situation. Autrement, le carnet sert de relais pour tous ces médecins. D’autre part, les parents disposent aussi du même droit d’y inscrire des notes qui sont le souvent des différents conseils donnés par les médecins. Par conséquent, les parents disposent d’un outil de mémorisation de qualité et d’une excellente référence en matière de surveillance médicale de leurs enfants.

Le carnet de santé renferme d’importantes informations sur sa santé

A l’intérieur du carnet de santé, on retrouve des informations sur le poids et la taille de l’enfant. Il est aussi possible d’y trouver d’autres renseignements spécifiques comme les éventuelles affections concernant l’enfant. En outre, tous les détails sur les vaccinations, la courbe de l’évolution de sa croissance, les régimes alimentaires recommandés ainsi que tous les suivis médicaux y sont aussi inscrits. Il est alors recommandé de bien prendre soin du carnet de santé de votre enfant car il sera toujours demandé à chaque consultation médicale, à chaque vaccination ainsi qu’à toutes les visites médicales obligatoires. Dans le cas où vous planifier de passer des vacances à l’étranger, n’oubliez jamais de l’apporter avec vous car on ne sait jamais. Enfin, comme chaque médecin doit apposer sa signature et son adresse à chaque suivi, tous les professionnels auront la possibilité de se contacter entre-eux en cas de besoin.