Il est essentiel d’avoir une bonne hygiène du nez afin de se prémunir des différentes maladies respiratoires.

Avoir une bonne hygiène du nez, pour prévenir

nez

Les raisons d’avoir une bonne hygiène du nez sont nombreuses et se valent toutes. Indispensable au quotidien, elle permet d’optimiser le confort respiratoire de tout un chacun. Dans les villes polluées, une bonne hygiène nasale est le meilleur moyen de prévenir l’apparition de réactions inflammatoires nasales, notamment d’origine allergique.

Une bonne hygiène nasale est une garantie de se prémunir au mieux des rhumes. En effet, un nettoyage du nez permet d’éliminer tous les microbes qui viennent s’y loger au cours de la journée et qui pourtant peuvent entraîner des maladies. Pour cela, il est par exemple possible d’utiliser la solution nasale isotonique Stérimar, qui permet d’humidifier et de nettoyer les fosses nasales chez les adultes, mais aussi les enfants et les nourrissons.

En ce qui concerne la fréquence, un nettoyage délicat avec une solution salée adaptée, deux fois au quotidien suffisent amplement. Le website des familles Hifamilies recommande de procéder au nettoyage, le matin et le soir en rentrant à la maison.

Traiter les fosses nasales correctement

Il est indispensable d’attacher une importance particulière à l’hygiène nasale, notamment lorsque vous avez un rhume ou que vous êtes atteint d’une rhinopharyngite. Avec des produits comme les sprays ProRhinel, vous pourrez retrouver rapidement un certain confort grâce au fluidifiant et à l’agent antiseptique entrant dans leur composition. Il est également essentiel de noter que vous devrez effectuer un lavage nasal régulier afin de garder votre nez loin des microbes et pour assainir vos voies nasales.

Pour cela, il est conseillé de se tourner vers les solutions comme le ProRhinel Rhume présenté sous forme d’ampoules de 10 millilitres, à utiliser avec le flacon-pipette livré avec. Ce geste simple est d’autant plus nécessaire en cas de rhume ou de rhinopharyngite, car le système immunitaire est affaibli pendant cette période.

Des solutions plus pratiques pour les bébés

ProRhinel spray nasal nourisson, pour l'hygiène du nez des petits

Les bébés ne pouvant pas se moucher et étant particulièrement réticents aux différentes solutions nasales, vous pourrez utiliser un mouche-bébé de la marque ProRhinel pour effectuer un nettoyage nasal. Très ergonomique et respectueux de la physionomie des tout-petits, ce produit aide à dégager les voies respiratoires en aspirant les sécrétions nasales qui peuvent gêner la respiration.

Bien évidemment, il sera nécessaire de compléter l’utilisation de ce mouche-bébé avec un nettoyage régulier des fosses nasales, afin de garantir une bonne hygiène du nez de bébé et pour le protéger au mieux des microbes.

Source : topsanté.com.