L’huile d’Argan est une huile précieuse qui se raréfie de jour en jour. Elle est tirée de l’arganier, présent essentiellement au Maroc, par pression des amandons d’argan. Ces amandons sont préalablement cueillis, triés puis pressés pour produire l’huile. Une dernière étape de filtrage est nécessaire pour obtenir une huile de qualité et parfaitement consommable.

Celle-ci est utilisée depuis des centaines d’années par les femmes berbères pour ses vertus thérapeutiques et cosmétiques.

Cette huile se décline en 2 types… L’usage cosmétique et alimentaire.

Vertus thérapeutiques et médicinales de l’huile d’Argan

L’huile d’Argan alimentaire est plus foncée et à l’odeur plus prononcée que celle utilisée pour la cosmétique.

Contenant une forte teneur en acide oléique et linoléique, et riche en acides gras insaturés, l’huile d’Argan est excellente pour l’organisme. Elle se consomme soit directement dans les plats ou salades, soit en buvant 1 ou 2 cuillères à soupe par jour.

  •  - Elle favorise la création de bon cholestérol par l’organisme au détriment du mauvais cholestérol.
  •  - Elle agit comme coupe-faim naturel ce qui permet d’aider lors d’une phase de régime.
  •  - Elle réduit l’hypertension artérielle et favorise une bonne circulation sanguine. Chaque partie du corps est donc mieux irriguée en sang et fonctionne plus efficacement.
  •  - Elle améliore l’activité du foie et préviens maladies et dysfonctionnements.
  •  - Elle favorise les fonctions cérébrales en irriguant le cerveau et en apportant divers nutriments. Cela permet d’accroitre la concentration par exemple.
  •  - Pleine de vitamines E, elle retarde le vieillissement cellulaire. En effet, elle active le renouvellement cellulaire. Le corps est donc plus sain et plus résistant.
  •  - Son pouvoir antioxydant permet une meilleure défense des cellules du corps.

Argan

En réalité, l’huile d’Argan a un effet bénéfique général sur l’organisme. Le corps étant un tout, où chaque partie interagit avec l’autre. Sa consommation permet donc un bon état de la santé sous toutes ses formes.

À noter également que celle-ci est très bonne culinairement et accompagnera parfaitement vos plats.

De nombreuses études scientifiques ont appuyé et prouvé les bienfaits et vertus de l’huile d’Argan sur l’organisme. Ce qui explique son succès grandissant et une demande croissante à travers le monde.

Les bienfaits cosmétiques de l’Argan

L’huile d’Argan est parfaite pour revitaliser la peau et les cheveux. Sa richesse en vitamines E et oligo-éléments permet de lutter efficacement contre l’apparition des rides en améliorant l’élasticité de la peau et en accélérant le renouvellement cellulaire.

Elle est parfaite pour les femmes enceintes craignant l’apparition de vergetures lors de la grossesse.

Celle-ci est également appréciée pour traiter l’acné et différents problèmes cutanés tels que l’eczéma et le psoriasis.

Appliquée sur les cheveux, elle ravive le cuir chevelu et renforce durablement pour une chevelure douce et soyeuse.

L’huile d’Argan s’utilise aussi sur les ongles, pour les renforcer et les solidifier.

Pour découvrir une sélection de produits à l’argan et l’univers de la cosmétique orientale naturelle, visitez la boutique Maroc Argan.