La peau de bébé est encore immature. Elle est ainsi plus sensible à la chaleur, au froid et aux divers agents agressifs de l’environnement. Prenez soin de bébé convenablement, car les sorties sont fréquentes en cette période de Noël.

Quels sont les risques en hiver pour bébé ?

soins anti-froid pour bébé

La peau de bébé est plus sujette à la déshydratation que celle des adultes. Contrairement aux préjugés, la chaleur n’est pas l’unique facteur de déshydratation. Le froid de l’hiver peut aussi provoquer des troubles de la peau fragile de bébé. Il est ainsi important de mettre un point d’orgue dans les soins du corps de bébé, notamment des soins anti-froid quand le thermomètre baisse. Si le corps de bébé n’est pas soigné convenablement, des fendillements peuvent apparaître sur ses lèvres, les engelures sur ses mains ou ses pieds.

Quelles précautions prendre en hiver pour bébé ?

Bien entendu, la première précaution à prendre est celle de bien couvrir bébé. Mettez-lui un bonnet ou une cagoule pour couvrir sa tête et ses oreilles, les parties du corps qui laissent échapper le plus de chaleur. Les petites moufles feront l’affaire pour couvrir ses mains, tandis que les pieds sont à recouvrir avec des chaussons. Il est préférable d’utiliser des vêtements en laine et en microfibre pour bien protéger bébé du froid. Toutefois, ces types de vêtements ne doivent pas être en contact direct avec sa peau, les matières étant généralement irritantes.

Les soins anti-froid adaptés pour bébé

soins anti-froid pour bébé

Pour protéger bébé en hiver, il faut prévenir le dessèchement cutané. Utilisez de la crème hydratante sur sa peau. Pour son application, il faut prioriser les mains et le visage qui sont les parties de son corps les plus exposées au froid. La crème hydratante sert aussi pour les soins du visage de bébé. Pour éviter le dessèchement de sa peau, donnez-lui régulièrement à boire : de l’eau ou du lait maternisé. Il ne faut pas négliger les soins nez, yeux, oreilles de bébé. Portez une attention particulière sur son nez en prévenant le rhume. Chaque matin, lavez le nez de bébé avec du sérum physiologique, du spray nasal ou un mouche-bébé.