Le headbanging, cette pratique qui consiste à tourner la tête vigoureusement en rythme avec la musique, peut nuire à votre cerveau.
Le headbanging est un terme générique, que les « metalleux » connaissent très bien. Souvent utilisé pour désigner le fait de bouger la tête de façon vigoureuse, ce terme traduit en réalité différents types de mouvements. Outre le « up and down » qui consiste à bouger la tête de haut en bas, il y a la « circular swing » ou le « moulin à vent » et le « side-to-side ». Dans ce dernier cas, les mouvements s’effectuent de droite à gauche.
Considérée pour la plupart comme inoffensive, cette pratique à en effet été associée à un cas d’hématome sous-dural (hématome cérébral localisé entre les deux membrane les plus externes qui protègent le cerveau) par une équipe de médecins allemands. Cet homme de 50ans s’est plaint de migraines plusieurs mois après un concert d’un célèbre groupe de heavy metal britannique. Les sensations douloureuses étaient chaque jour plus intenses alors que le quinquagénaire affirmait n’avoir subi aucun traumatisme en particulier, au cours des derniers mois.
Pris en charge par les médecins, le patient a été remis sur pied en une semaine. Mais cette lésion aurait pu être plus grave. Les symptômes de ce genre de blessures peuvent être silencieux et par conséquent, plus dangereux. Le quotidien Le Figaro rappelle toutefois sur son portail en ligne que lorsque le traumatisme n’est pas très important, l’hématome et les migraines peuvent se manifester, plusieurs jours, voire des semaines après le choc. Le phénomène du headbanging n’est pas inconnu aux chirurgiens, il a été mis en cause dans plusieurs des cas de coup du lapin et de fractures de cervicales ainsi que de dissections de l’artère carotide.
Si vous n’êtes pas allés voir un concert de heavy metal ces derniers temps et que vous souffrez d’éventuels maux de têtes, n’hésitez pas à regarder notre fiche conseil sur la migraine.
Sources : pourquoidocteur.fr