Chaque année en France, ce sont près de 2,5 millions de personnes qui sont touchées par la grippe. Très contagieuse, l’infection reste toutefois anodine, dans la majorité des cas.

Qu’est ce que la grippe et quels sont les différents types ?

Grippe

La grippe est une affection courante du système respiratoire, provoquée par des virus « influenza » issus de la famille des Orthomyxoviridae. L’infection dure généralement 3 à 7 jours. En fonction des caractéristiques des glycoprotéines de surface de chaque virus, il est possible de distinguer 3 types de grippe : la grippe de type A, la grippe de type B et de type C. Le virus de type A est depuis quelques années à l’origine de nombreuses pandémies meurtrières. Sa capacité à muter en très peu de temps le rend particulièrement dangereux pour la santé. Les manifestations des grippes de type B et C, sont, elles, moins graves.

Pourquoi la grippe est plus fréquente en hiver ?

Le rhume et la grippe sont devenus, depuis quelques années, les affections stars de l’hiver. Durant cette saison marquée par le froid, leur seuil épidémique est systématiquement atteint. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que l’air froid et humide qui caractérise la période hivernale est propice à la survie des virus péplos, responsables de la grippe. Le système de défense naturel de l’organisme étant déjà fragilité par le froid, le virus n’a aucun mal a se multiplier dans celui-ci. Une fois dans le corps, le virus provoque différents symptômes dont la toux, à l’origine de la projection de microgouttelettes infectantes et de la contagion.

Les symptômes et traitements adaptés

Retrouver sur Illicopharma des traitements efficaces pour faire face à la grippe

La grippe se manifeste à travers différents symptômes, dont la toux, l’éternuement, le nez qui coule et le mal de gorge principalement. Des frissons légers, des maux de tête, des courbatures ainsi qu’une grosse fatigue peuvent également se faire sentir. Une forte fièvre avec de la transpiration peut aussi être remarquée. Pour optimiser le temps de rétablissement, il est généralement recommandé de prendre un traitement adapté dès l’apparition des premiers symptômes. Sur notre site de parapharmacie en ligne Illicopharma, nous vous proposons un large choix de médicaments contre les maux de tête. Pour retrouver rapidement la forme, découvrez également des médicaments contre la fatigue sur notre site.

Proposé en boite de 30 doses sur notre site, le médicament homéopathique Oscillococcinum des laboratoires Boiron est à utiliser dans la prévention et le traitement des états grippaux. À partir de l’âge de 2 ans, la solution buvable L52 des laboratoires Lehning peut aussi être utilisée dans le soin de la grippe. Ces deux produits sont accessibles sans ordonnance sur notre site autorisé Illicopharma.