Les effets d’une hyperglycémie ou d’une hypoglycémie ne se font pas toujours ressentir. Pour bien s’assurer de la stabilité de son diabète, une mesure régulière de sa glycémie s’impose, car elle varie quotidiennement sous l’influence de divers facteurs, en particulier l’alimentation.

En quoi consiste l’autosurveillance de la glycémie ?

Accu Check Performa: pour l'analyse du sang prélevé

La surveillance de la glycémie peut se faire de deux manières : soit le patient effectue des analyses trimestrielles en laboratoire pour mesurer sa glycémie, soit il le réalise lui-même à son domicile. Cette seconde option est appelée l’autosurveillance glycémique ou ASG. Il s’agit en effet d’un ensemble de techniques qu’il faudra maîtriser pour mesurer soi-même le taux de sucre dans son sang. Il existe désormais des appareils perfectionnés pour réaliser aisément cette opération. L’autosurveillance s’effectue en prélevant une goutte de sang au moyen d’un stylo autopiqueur pour se piquer le bout du doigt. Un appareil de lecture comme l’Accu Chek Performa est ensuite utilisé pour analyser le taux de sucre contenu dans la goutte de sang. Par ailleurs, l’autosurveillance est très utile pour déterminer les hypoglycémies, afin d’adapter par la suite le traitement nécessaire en cas de besoin. Pour rappel, le test de surveillance glycémique doit être effectué à des moments précis de la journée. Ils sont fixés par le professionnel de santé en fonction des objectifs glycémiques de chaque patient.

En ce qui concerne la fréquence des tests, théoriquement, il n’existe pas de règle universelle. L’article du portail en ligne de la Fédération française des Diabétiques précise néanmoins que la Haute autorité de santé ou HAS recommande aux personnes souffrant de diabète de type 1 d’effectuer le test au moins quatre fois par jour. Les objectifs glycémiques sont situés entre 70 et 120 mg/dl avant le repas. Ils doivent être inférieurs à 160 mg/dl, 2 heures après avoir mangé. Chez les personnes sujettes au diabète de type 2, les objectifs glycémiques doivent être situés entre 70 et 120 mg/dl avant les repas et être équivalent à 180 mg/dl en post-prandial. Dans le cas d’un diabète gestationnel, les objectifs doivent strictement être inférieurs à 0,95 g/l à jeun et inférieur à 1,20 g/l, 2 heures après les repas.

Comment effectuer le prélèvement sanguin au bout du doigt ?

glycemie

Le prélèvement d’une goutte de sang est nécessaire pour mesurer sa glycémie. L’opération s’effectue à l’aide d’une lancette Accu-Chek Fast Clix. Il s’agit d’une petite lame à usage unique fixée sur l’autopiqueur, pour régler la force de pénétration et la profondeur de la piqûre selon l’épaisseur de sa peau. Pour réduire la sensation de douleur, la lancette doit être changée à chaque test. Il est possible de choisir des lancettes de Lifescan ou de BG Star en fonction de la marque de l’autopiqueur utilisé. La piqûre doit se faire sur le côté de l’un des trois derniers doigts au niveau de la phalange, et non sur la pulpe des doigts qui est souvent très sensible. Avant chaque prélèvement, les mains doivent être bien lavées avec de l’eau chaude et du savon, pour favoriser la circulation sanguine. Les désinfectants, les crèmes ou les lotions sont déconseillés pour éviter de fausser les résultats. Une fois les mains bien sèches, il faut masser légèrement les doigts pour activer l’irrigation sanguine. La goutte de sang ainsi obtenue est déposée sur une bandelette réactive de type Accu Chek Performa, mais il est aussi possible de l’aspirer avec une électrode ou un capteur livré avec l’appareil de mesure.

Sources : santé-medecine.journaldesfemmes.fr ; confortdomicile.com.