L’hiver est la saison propice à la prolifération de certains microbes, notamment ceux à l’origine de la gastro-entérite. Rarement d’origine bactérienne, cette affection est dans la majorité des cas d’origine virale. Il s’agit d’une pathologie intestinale très contagieuse qui provoque des douleurs abdominales, des diarrhées et des nausées, voire des vomissements. Pour éviter d’attraper la gastro-entérite en hiver, il est nécessaire de prendre certaines précautions.
Qu’est-ce que la gastro-entérite ?
La gastro-entérite est une pathologie qui affecte le système digestif. Très fréquente durant la période hivernale, cette maladie peut être provoquée par une bactérie, un virus ou un micro-orgnisme comme les amibes. Elle se transmet le plus souvent par la contamination de l’eau et des aliments, mais aussi des mains par un agent pathogène. La gastro-entérite se traduit par une inflammation aiguë de la muqueuse intestinale. Cette réaction provoque divers symptômes tels qu’une perte d’appétit, des nausées et/ou des vomissements. Ces derniers peuvent apparaître brusquement. Les crampes abdominales et la diarrhée aqueuse sont également d’autres symptômes très désagréables et douloureux. De plus, la gastro-entérite peut parfois être accompagnée d’une légère fièvre et de maux de tête, et provoquer un grand état de fatigue. En général, ces symptômes se manifestent 12 à 24 heures après avoir été infectés par l’agent pathogène. Selon le type de microbe responsable, bactérie ou virus, le temps d’incubation peut varier entre 1 et 3 jours. L’intensité des symptômes peut également changer. La maladie se dissipe au bout de quelques jours, mais dans certains cas, les symptômes peuvent perdurer jusqu’à 7 jours. Bien qu’il s’agisse d’une pathologie bénigne, les conséquences peuvent être graves chez les sujets fragiles, notamment les personnes âgées et les nourrissons.
Les voies de contamination et les complications de la gastro-entérite
La gastro-entérite est l’une des pathologies les plus fréquentes en hiver. Si elle est d’origine virale, la maladie est transmise par voie dite « oro-fécale ». Si l’on porte les mains au visage, à la bouche ou en préparant le repas sans les avoir lavés au préalable après avoir touché un individu, un objet ou une surface infectés. Les risques de contagion perdurent depuis l’apparition des symptômes jusqu’à 48 heures après leurs disparitions.
Quant à la gastro-entérite bactérienne, elle survient le plus fréquemment suite à une intoxication alimentaire. Contractée après avoir consommé des aliments porteurs de bactéries responsables de la gastro-entérite, la maladie peut se contracter toute l’année. Les causes de la gastro-entérite bactérienne peuvent être :
– l’ingestion d’aliments contaminés par une toxine résistante à la chaleur comme le staphylocoque ;
– l’ingestion d’aliments infectés par des bactéries produisant une toxine une fois arrivées dans l’intestin ;
– l’ingestion d’aliments contaminés par une bactérie pouvant pénétrer dans les cellules de la paroi intestinale, causant alors une diarrhée inflammatoire.
Sans risque majeur, la gastro-entérite s’accompagne généralement d’une évacuation fréquente de selles liquides à l’origine d’une déshydratation, dangereuse surtout chez les plus-petits. Une sensation de faiblesse ou des douleurs musculaires, ainsi qu’un état de choc et un évanouissement dans les cas les plus graves peuvent apparaître.
Comment traiter les symptômes de la gastro-entérite ?
En cas de gastro-entérite, le repos est primordial d’atténuer les symptômes. Il est également essentiel de corriger les pertes de liquide et de sel. Chez les adultes, il convient de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Les boissons contenant du sel et du sucre, les bouillons de légumes, l’eau minérale et les tisanes sont à privilégier. En cas de nausée et de vomissements, il faut boire en petite quantité et fréquemment. Le médecin traitant peut également préconiser la prise de ralentisseurs du transit intestinal en vue d’atténuer la diarrhée, de calmer les contractions des intestins et ainsi réduire la fréquence et la quantité des selles. L’Extrait fluide Chrysanthellum d’Iphym, riche en flavonoïdes et en saponosides permet de soulager la diarrhée. Sa formule améliore également l’équilibre digestif pour une meilleure digestion. À contrario, si la digestion est plus lente, en cas de constipation par exemple, le praticien peut recommander la prise d’un produit qui stimule la digestion comme Hygiaflore pocket du laboratoire Super Diet. C’est aussi le cas du complément alimentaire Hepaclem Phyto du laboratoire Clément qui favorise le drainage digestif et rénal et apporte plus de confort au système digestif. L’infusion bio verveine des laboratoires Dayang améliore également la digestion et le transit intestinal.
Les gestes à adopter pour prévenir la gastro-entérite
La gastro-entérite se transmet facilement durant la période hivernale. Des précautions sont donc à prendre pour éviter toute contamination. Il est tout d’abord primordial de se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, notamment après avoir utilisé les toilettes, pris les transports en commun, après s’être mouché et avant de préparer le repas. Le lavage doit durer au moins 15 secondes. S’il n’y a pas d’eau à disposition, il est possible de se désinfecter les mains avec une solution hydroalcoolique. Les fruits et les légumes doivent être lavés soigneusement et la consommation d’aliments crus limitée. Il faut aussi réduire autant que possible le contact – direct ou indirect – avec les personnes infectées et d’éviter les lieux très fréquentés. Et pour éviter la propagation de bactéries dans l’air, il convient d’aérer pendant au moins 10 minutes le lieu de vie afin de renouveler l’air.
Source : santemagazine.fr