Voilà maintenant 12 semaines que l’hexagone fait face à une épidémie de grippe. Et à croire le dernier bulletin épidémiologique de Santé Publique France, ce n’est pas encore fini! Néanmoins, « une très lente diminution des indicateurs de la maladie » a été constatée, notamment dans certaines régions de la France métropolitaine.

Le bilan actuel

l'épidémie de grippe

D’après les informations dévoilées par le réseau Sentinelles, depuis le début de cette épidémie, 2 millions de personnes auraient consulté un médecin généraliste pour syndrome grippal. Et malgré le temps qui passe, les salles d’attente ne désemplissent pas ! En effet, durant la dernière semaine du mois de février, le taux de consultation évoquant le syndrome grippal était encore de 192 rendez-vous pour 100.000 habitants.

La semaine précédente, il était de 202 consultations pour 100.000 habitants. En outre, selon l’agence sanitaire en France, cette épidémie concerne particulièrement les jeunes. Un tiers des patients passés par les urgences ont moins de 5 ans. Plus d’un cinquième d’entre eux est, par ailleurs, âgé de 15 à 44 ans.

Une baisse de l’activité grippale dans certaines régions

Si une légère augmentation de l’activité grippale a été observée dans certaines régions comme la Normandie, les Hauts-de-France et le Grand-Est, dans 5 cinq autres régions de la France métropolitaine, c’est tout le contraire qui se produit. Dans les régions comme Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Franche-Comté, l’activité grippale a diminué.

Elle reste stable dans les autres régions. Pour vous protéger de cette épidémie grippale, pensez à vous nettoyer régulièrement les mains avec le gel pour les mains Baccide Vert de la marque Baccide. Riche en actifs, ce gel élimine jusqu’à 99 % des bactéries installées sur les mains. En cette période d’épidémie, renforcez également vos défenses immunitaires en faisant par exemple une cure avec les ampoules Vitalité 4G Défenses de la marque Forté Pharma. Pour éviter une contagion, il est conseillé de limiter les contacts physiques avec un sujet malade. Ce dernier peut transmettre le virus 5 à 10 jours après l’apparition des premiers symptômes.

Soulager les symptômes grippaux

la grippe

Si malgré les précautions prises, vous présentez des symptômes grippaux, nos pharmaciens vous recommandent la poudre pour solution buvable Clarix de la marque COOPER. Proposée en boite de 8 sachets sur notre parapharmacie en ligne autorisée Illicopharma , cette poudre permet de lutter efficacement contre les symptômes comme l’écoulement nasal clair et les maux de tête.

Pour soulager les inconforts dus à un état grippal, les granules Grindelia de la marque Boiron peuvent s’avérer être particulièrement efficaces. Avant de choisir les dilutions les plus appropriées, demandez l’avis d’un professionnel de santé. Seul le médecin est à même de vous indiquer les souches à combattre et la posologie appropriée.

Sources : sante.lefigaro.frladepeche.fr