Considéré comme étant une pathologie bénigne, le rhumatisme est une maladie qui touche un grand nombre de Français et peut être particulièrement handicapante si elle n’est pas prise en charge correctement et rapidement.

Le rhumatisme : une maladie qui touche 1 français sur 2

Les douleurs articulaires

En France, le rhumatisme est une maladie encore trop souvent négligée et considérée comme concernant uniquement les personnes âgées. Et pourtant les chiffres existants et les récents sondages indiquent que c’est une problématique qui touche un très grand nombre de personnes de tous âges. En effet, le rhumatisme inflammatoire affecte près de 4 000 enfants français et 600 000 adultes dont près d’un tiers ont entre 18 et 24 ans. Quant à l’arthrose, elle touche une dizaine de millions de Français dont certains âgés d’à peine 40 ans.

D’après la publication de l’Inserm en début du mois, plus de 90 % des Français ont déjà été atteints de douleurs articulaires et une personne sur 2 en souffre actuellement. La plupart des personnes dont les articulations sont douloureuses ne songent pas à être soignées pour des rhumatismes et pourtant les rhumatismes englobent une multitude de pathologies de la colonne vertébrale, des os, des muscles et des tendons.

Douleurs articulaires : conséquences, préventions et solutions

Une alimentation équilibrée.

Il faut savoir que les rhumatismes peuvent entraîner des complications sérieuses à l’exemple de l’arthrose du genou qui augmente le risque d’accident cardiovasculaire mortel de 50 %. De plus, ils sont à l’origine de nombreux désagréments sévères du quotidien tels que l’insomnie, l’arrêt ou la limitation des activités professionnelles et des loisirs. Ils ne doivent donc plus être considérés comme bénins et doivent être soignés correctement et pris en charge le plus tôt possible.

Pour prévenir les douleurs articulaires, il est recommandé de pratiquer une activité physique adaptée et de se nourrir de façon équilibrée. Dans ce cadre, il est possible de recourir à des compléments alimentaires spécifiques tels que les compléments nutritionnels Chondro-aid Fort, ChondroFlex GoVital, StructoActive ou encore Biotanica Rhumalgic. Les adeptes de la phytothérapie peuvent d’autre part choisir entre les Biotanica Rhumalgic, Duoflash confort et Arkofluides Articulations. Par ailleurs, une bonne hygiène bucco-dentaire et l’arrêt du tabac sont aussi nécessaires.

Lorsque le rhumatisme est confirmé, une alimentation saine et hypotoxique et des séances de kinésithérapie aident à diminuer les inflammations. Outre cela, vous trouverez toute une gamme de soins pour soulager les douleurs articulaires ici à l’instar des médicaments chondrosulf, piascledine et structum et du pansement flector tissugel.