Si le soleil a de nombreux bienfaits sur la santé, il peut aussi être néfaste pour la peau, surtout celle des enfants qui est trois fois plus sensible aux rayonnements solaires que celle des adultes. Pour protéger la peau fragile des plus jeunes, les parents doivent alors associer l’utilisation de protections solaires à de bons réflexes.

Protections solaires enfants : des solutions efficaces

Exposition solaire_enfant_01

Les rayons UVB tout comme les rayons UVA causent des dommages sur la peau des enfants : intolérance, coup de soleil, vieillissement cutané prématuré, cancer de la peau, etc. Il est donc nécessaire de choisir une protection solaire qui apportera une protection cutanée optimale contre ces rayonnements. Vous avez alors le choix entre différents types de protection solaire comme la crème solaire qui est plus résistante à l’humidité et aux frottements. Vous pouvez également utiliser le lait solaire, plus fluide, plus facile à appliquer et avec un pouvoir hydratant plus élevé à l’image du lait dermo-pediatrics Anthelios SPF 50 d’Eau Thermale de la Roche-Posay. Ce produit offre une protection plus renforcée contre les rayons UVA et sa formule sans parfum ni paraben est adaptée à la peau fragile des enfants. Retrouvez également le lait pour enfants Capital Soleil SPF 50+ des laboratoires Vichy. Il est plus adapté à la protection des enfants ayant la peau claire.

Si vous êtes à la recherche d’une protection solaire spécialement formulée pour les peaux sensibles, optez pour Réflexe Solaire Enfant d’Eau Thermale d’Avène. Il procure une double protection contre les rayons UVA et UVB et ne contient pas de silicone. Vous pouvez également vous tourner vers l’huile solaire, très appréciée pour ses propriétés nourrissantes. Retrouvez aussi le stick solaire qui est plus utilisé pour protéger les parties les plus vulnérables et sensible au soleil comme les lèvres, les pommettes, les cicatrices, etc. Enfin, il existe les formats en spray qui sont très pratiques, surtout lorsque les enfants sont pressés de s’amuser.

Protections solaires : quels critères de choix ?

Exposition solaire_enfant_02

Lorsque vous choisissez une protection solaire pour vos enfants, il est nécessaire de vérifier l’indice de protection du produit. Plus il est élevé, plus le niveau de protection est important. Optez alors pour un soin solaire à large spectre offrant une protection tant contre les UVA que les UVB et doté d’un indice à très haute protection SPF50+. Privilégiez également les protections solaires à base de filtres minéraux qui sont plus adaptés à la peau des enfants. Ils ne pénètrent pas l’épiderme, mais renvoient directement les rayonnements UV qui atterrissent sur la peau. Choisissez des soins solaires, dont la formulation respecte la peau fine et fragile des enfants : c’est-à-dire sans paraben ni parfum.

Exposition solaire_enfant_03

Pour laisser le temps à la protection solaire de former une barrière protectrice sur la peau de vos enfants et d’agir efficacement, il est nécessaire de l’appliquer une demi-heure avant la sortie. N’oubliez pas d’en mettre sur les zones les plus sensibles comme le dessus des pieds, derrière les oreilles, l’arrière des genoux, etc. Comme il est rappelé par le magazine en ligne naitretgrandir.com, renouvelez l’application de la crème solaire toutes les deux heures. Réitérez l’opération si l’enfant transpire beaucoup ou à sa sortie de l’eau après une baignade. Même par temps nuageux ou à l’ombre, ne faites pas l’impasse sur la protection solaire, car 80 % des rayons UV traversent les nuages et les parasols. Enfin, n’oubliez pas en fin de journée d’hydrater la peau de vos enfants et de soulager les petites sensations d’échauffement en utilisant un soin riche adapté.

Les bons réflexes pour bien protéger les enfants du soleil

Exposition solaire_enfant_04

Outre l’utilisation des protections solaires, adoptez quelques réflexes pour mettre à l’abri vos enfants des méfaits du rayonnement solaire. Évitez toute exposition entre 11 h et 16 h. Si vous avez des enfants de moins de 3 ans, il est strictement prohibé de les exposer au soleil. Incitez les plus grands à jouer dans les lieux ombragés en cas de fort ensoleillement. Par ailleurs, évitez de laisser vos enfants en maillot ou dénudés, même en cas de forte chaleur. Protégez leur peau en les habillant avec des vêtements amples en coton épais. Choisissez des vêtements de couleur foncée qui filtrent mieux les rayons UV plutôt que des habits blancs. Le port de lunettes de soleil, spécialement aux enfants et qui protègent efficacement leurs yeux contre les rayons UV grâce aux verres de catégorie 4, est également recommandé. Il est tout aussi nécessaire de les faire boire régulièrement même s’ils ne le demandent pas afin d’éviter les coups de chaleur. Par ailleurs, refermez bien le tube ou le flacon de protection solaire après chaque utilisation et évitez de réutiliser le produit déjà entamé pour l’année prochaine.

Source : avisdemamans.com – pediatre-online.fr