Aujourd'hui, un médicament sur dix, vendu sur la Toile, serait falsifié. L'ampleur du trafic n'épargne aucune classe thérapeutique. Quelles sont les solutions préconisées pour éviter les contrefaçons de médicaments?

A savoir sur les contrefaçons de médicaments

un nouveau logo pour les sites de ventes de medicamentsLes contrefaçons de médicaments vendues sur Internet sont malheureusement presque aussi répandues que les pharmacies en ligne, répondant aux normes de sécurité et de qualité en vigueur. Pour l’OMS, un médicament contrefait est un produit de soin dont l'identité et/ou la source n'est pas clairement établie. Il peut s’agir aussi bien d’un médicament spécifique que générique. Parmi les produits contrefaits, certains sont composés avec les bons ou les mauvais ingrédients. Il est également possible qu'un médicament falsifié ne soit doté d'aucun principe actif ou que le conditionnement du produit a été falsifié. Selon la directive européenne du 16 mai 2011, le médicament falsifié se définit comme une fausse présentation de la composition, la dénomination, l'emballage ou l'étiquetage. Cela peut concerner aussi le pays d'origine du médicament, son fabricant, le titulaire de l'autorisation de mise sur le marché ou son historique. Les médicaments et produits de santé contrefaits peuvent, par ailleurs, être dangereux pour les personnes. En allant sur http://www.iracm.com/, vous serez mieux renseignés sur les médicaments contrefaits.

Solutions contre les contrefaçons de médicaments sur la Toile

Solutions contre les contrefaçons de médicaments

Médicament

Le trafic sur des pharmacies online illégales des médicaments contrefaits n'est pas prêt de s'arrêter. Des solutions existent, toutefois, pour lutter contre la vente de médicaments contrefaits en ligne. En effet, une collaboration étroite entre les autorités compétentes responsables et le gouvernement s'avère judicieuse. Cette collaboration aura notamment pour but de renforcer les actions et les campagnes de sensibilisation contre la contrefaçon. Les risques encourus pour tous les acteurs, et le rôle de chacun soit : les autorités médicales, le grand public, le gouvernement et les polices et douanes, seront clairement définis durant ces campagnes de sensibilisation. Parmi les solutions proposées se trouve également l'élaboration de mesures supplémentaires et de sanctions plus sévères. Pour éviter que les contrefacteurs mettent à la place d'un vrai médicament un produit contrefait, les fabricants de médicaments devront définir l'identité de la boîte, authentifier le médicament ou préserver son intégrité. Pour cela, les étiquettes de sécurité au niveau de l'étui préservent l'inviolabilité du produit. Découvrez toutes les solutions proposées sur https://www.illicopharma.com/content/186-comment-eviter-les-medicaments-contrefaits. Par ailleurs, la pharmacie en ligne Illicopharma a reçu toutes les autorisations nécessaires pour vendre en ligne des médicaments. Elle apparaît ainsi sur le site de l’Ordre National des Pharmaciens, tenant une liste à jour des pharmacies autorisées. Les détails sont à voir sur www.illicopharma.com.