Considéré comme le mal du siècle, le mal de dos touche un grand nombre de personnes. Et ce, quelle que soit la saison. Mais de quoi s’agit-il réellement et comment le prévenir et le traiter ? Éléments de réponse.

À propos du mal de dos

mal de dos

D’après les statistiques, 80 à 90 % de la population souffre à un moment ou à un autre de sa vie de mal de dos. De manière générale, ce trouble gênant et douloureux est lié au stress et à la fatigue. Mais en saison estivale, d’autres facteurs peuvent causer le mal de dos : une station assise prolongée, la reprise d’une activité physique intense sans préparation et même le farniente, la lecture d’un livre notamment. Il est également possible qu’un mal de dos survienne suite au relâchement du corps qui libère le stress accumulé tout au long de l’année.

Selon la localisation de la douleur dans le dos, on distingue la lombalgie, la dorsalgie et la cervicalgie. Dans la plupart des cas, ce sont les lombalgies – douleur dans le bas du dos – qui sévissent le plus en été. Il s’agit plus précisément de lombalgies dites « communes » c’est-à-dire non liées à des maladies graves telles que la sciatique, le canal lombaire étroit ou encore les douleurs chroniques neuropathiques.

Comment éviter le mal de dos en été ?

mal de dos _

Une lombalgie commune s’atténue généralement après un dérouillage de quelques dizaines de minutes. C’est pourquoi, il est conseillé de faire des étirements musculaires et des déverrouillages articulaires pour remettre le dos en équilibre après s’être assis plus ou moins longtemps dans la même position, après une activité physique assez soutenue telle que la randonnée, la natation, le tennis… ou après avoir lu un livre en se prélassant au soleil. Un coussin « lordosant » – qui replace le dos dans sa courbure naturelle – permet également de prévenir un mal de dos lorsqu’il est placé dans le creux des reins lors d’un long trajet en voiture, en train ou en avion.

En cas de mal de dos déclaré, Illicopharma met à disposition la ceinture Lombaccess de Thuasne qui soulage efficacement les lombalgies aigües. Divers patchs chauffants sont également disponibles sur le site de la parapharmacie en ligne à l’instar du patch étendu Syntholkiné de Synthol, des patchs auto-chauffants de Thermacare et de ceux d’Actipoche.