Plus que quelques jours et ce sera bientôt le printemps. Si cette saison est attendue par beaucoup, certains la redoutent plus qu’autre chose. Et pour cause, le pollen, le rhume des foins, les acariens… autrement dit toutes les éventuelles sources de rhinites et d’allergies. Afin de vous aider à en finir avec ces allergies saisonnières, voici nos conseils.
Les bons gestes à adopter
Toutes les personnes atteintes d’une allergie le savent, pour éviter les désagréments causés par les allergies, il suffit d’éviter au maximum le contact avec les agents allergènes. Dans cette optique, il est conseillé de nettoyer régulièrement son nez avec une solution physiologique à l’exemple de la solution Sterimar des laboratoires Sofibel-Laboratoires Fumouze ou à l’aide d’un spray nasal tel que le Physiologica de Gifrer Barbezat, le décongestionnant de Fervex ou encore le Physiomer Jet Dynamique du laboratoire Sanofi.
Outre cela, il est aussi important de bien nettoyer son lieu de vie, de l’assainir et de bien l’aérer. De même, le lit doit aussi être tenu propre et bien aéré. En cas d’allergie au pollen, le mieux est de se changer et de se laver les cheveux après chaque sortie. Par ailleurs, le fait de laver régulièrement les cheveux permet d’éviter les incommodités causées par une allergie. En effet, une importante quantité d’allergènes se déposent sur les cheveux lors des sorties. Si nécessaire, il ne fait pas hésiter à se laver les cheveux au quotidien, particulièrement le soir avant de se coucher.
Les méthodes de traitement des allergies
En cas d’allergie ponctuelle et légère, la prise d’un antihistaminique suffit généralement à calmer les éternuements et les symptômes gênants. Toutefois, lorsque l’allergie est plus grave, la corticothérapie d’action locale est préconisée. Pour une action plus durable, la désensibilisation est l’alternative la plus efficace.
Par ailleurs, il existe aussi des alternatives plus naturelles pour mettre fin aux allergies. C’est le cas notamment de la phytothérapie qui est une méthode qui se base sur les vertus des plantes. Vous pouvez par exemple opter pour le spray nasal Puressentiel Respiratoire de Puressentiel ou le spray nasal Pranarom pour vous laver le nez. Pour calmer les gorges qui démangent, les compléments alimentaires Polanine de Santé Verte et les pastilles miel Phytosun de Phytosun arôms sont d’une efficacité redoutable.
Cependant, quel que soit le traitement choisi, il est recommandé de l’initier à partir du mois de mars, et ce jusqu’au mois d’avril pour une action vraiment efficace.
Sources : santemagazine.fr