Pratiquer des activités physiques régulières est pour être en bonne santé. Toutefois, les saisons froides, à la différence de l’été, sont peu propices aux exercices en extérieur. Or, pour rester en forme, il est important d’être en contact avec la nature, et l’automne est heureusement une bonne saison pour pratiquer des activités physiques.

Sport en automne : quels intérêts ?

En automne pratiquez des activités physiques adaptées01

En automne, les jours deviennent plus courts, le froid et l’humidité sont plus présents. Ce changement de saison peut réduire l’envie de sortir faire du sport. Pourtant, les activités d’extérieurs sont bénéfiques à la santé par rapport aux activités d’intérieur. Le sport est efficace pour lutter contre le stress et la dépression saisonnière. D’autre part, pratiquer des activités en plein air favorise le bon fonctionnement du système immunitaire afin que l’organisme puisse se défendre contre les maladies en hiver. Pour instaurer une bonne routine sportive, il est conseillé de se fixer un but et de démarrer doucement son entrainement. Compléter sa routine sportive avec Coenzyme Q10 du laboratoire des Granions vous permettra de booster vos capacités physiques tout en préservant le bon fonctionnement du cœur. Une alimentation saine et équilibrée est également préconisée dans le cadre d’un entraînement sportif. Par ailleurs, il est aussi possible de se faire aider d’un coach personnel ou participer à des activités pour garder la motivation.

Automne sportif : quelles activités privilégier ?

Bien que le climat d’automne peut décourager de nombreuses personnes à reprendre le sport, il existe diverses activités adaptéed à cette saison. La natation est comme le rappelle Coach Magazine, le sport d’automne par excellence. Cette activité est idéale pour se dépenser sans exposer ses articulations à des chocs répétés. Par ailleurs, il est possible de pratiquer la natation à l’intérieur lorsque la température chute. Parmi les autres sports en salle, le tennis, le badminton ou le squash sont des sports conviviaux à pratiquer en famille ou entre amis. Ces activités vous permettent de vous amuser et d’améliorer par la même occasion l’équilibre, les réflexes, la coordination, mais aussi l’endurance. Le Pilates fait aussi partie des activités bien-être, permettant de se relaxer tout en tonifiant le corps. Pour les adeptes des activités extérieures, le jogging ou la randonnée pédestre sur un vous permettront de travailler votre équilibre et votre endurance. Le VTT en pleine nature est également un bon exercice sollicitant tous les muscles du corps.

Bien s’alimenter avant l’effort : c’est important

En automne pratiquez des activités physiques adaptées02

Bien souvent, la pratique du sport en automne a pour but principal la perte de poids. De ce fait, certaines personnes s’exercent à jeun afin d’accélérer l’élimination des calories. Cependant, cette méthode peut être dangereuse pour la santé. L’organisme doit puiser dans ses réserves énergétiques pour pouvoir effectuer un effort physique. Lorsque ces réserves s’épuisent, ce sont les protéines des muscles qui fournissent l’énergie, ayant pour conséquence la perte de masse musculaire. Par conséquent, il est capital de bien se nourrir avant une séance de sport. Beaucoup d’aliments de saison sont bénéfiques à la santé et fournissent à l’organisme les nutriments essentiels pour fonctionner. Dans le cadre d’une séance matinale, optez pour un petit-déjeuner à faible indice glycémique en privilégiant les fruits de saison comme la poire et la clémentine, les fruits secs et le yaourt. Les aliments riches en protéines et en féculents comme la viande, les fruits de mer, les lentilles et les pommes de terre sont préconisés en déjeuner pour les séances dans l’après-midi. Par ailleurs, vous pouvez consommer une poignée de noix, riches en antioxydant et en oméga-3, ainsi qu’un produit laitier avant l’effort physique si le dernier repas remonte à plusieurs heures. Il faut attendre deux à trois heures après un repas avant de démarrer ses exercices pour bien digérer. Pour éviter les risques d’hypoglycémie lors de la séance, évitez de consommer des aliments trop sucrés avant l’effort. Les aliments gras sont également prohibés, car l’organisme aura du mal à les digérer.

Prendre soin de son corps après l’effort

Magnésium un allié forme et bien-être au quotidien04

Dans le cadre d’une reprise du sport, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Consommer des glucides avant l’entraînement apportera l’énergie suffisante au corps pour une séance d’au moins deux heures. Pour prévenir les risques de lésions traumatiques, l’utilisation de la bande Strapping de Urgo est préconisée. Lorsque la séance sportive se termine, il est important d’aider le corps à récupérer pour que l’entrainement soit efficace. L’un des gestes à adopter après un effort physique intense est l’hydratation. Le corps perd du liquide pendant l’exercice, boire suffisamment d’eau avant, pendant et après l’entrainement vous aidera à combler cette perte et lutter contre la déshydratation. Il ne faut pas non plus oublier de s’étirer après les sessions pour permettre aux muscles de se relâcher et de limiter les courbatures. Pour dissiper efficacement la fatigue musculaire et aider le corps à récupérer plus vite, vous pouvez appliquer le gel de massage RELAX de Akileïne après l’effort. Le gel ABS6 Pack sculpt de Eric Favre favorise quant à lui l’élimination des graisses pour une silhouette plus tonique.

Sources : Côté ProjetMigros-impuls