Les plaques écailleuses qui apparaissent sur la tête de bébé sont bénignes, malgré une légère sensation d’irritation. Il convient pourtant de s’en débarrasser pour prévenir la colonisation des mycoses et des bactéries.

Éliminer les croûtes de lait avec un gel doux

Le gel croûte de lait Avène Pédiatril pour enlever les croûtes de lait en douceur

L’excès de sébum et d’hormones au cours de la grossesse peut persister sur le corps de bébé à sa naissance. C’est ainsi qu’apparaissent les croûtes de lait, se manifestant par des plaques rouges, jaunâtres ou blanchâtres collées au cuir chevelu. Elles peuvent aussi être localisées sur les sourcils, le nez ou le haut du visage. Si dans la majorité des cas, ces plaques disgracieuses apparaissent dès les premières semaines de la naissance jusqu’à 8 mois, dans d’autres cas, elles se manifestent après 3 ans. S’il n’y a pas lieu de s’inquiéter quant à la santé de bébé, il convient cependant d’éliminer les croûtes de lait installées. Pour un processus de desquamation rapide et en douceur, les types de gel spécifiques comme le gel croûte de lait Avène Pédiatril, sans alcool, sans parfum et sans colorant sont vivement conseillés. D’après les indications de la marque, ce produit utilise un trio d’actif doux pour humecter et ramollir les squames et ainsi les détacher facilement.

Et les croûtes de lait sur le visage ?

Les croûtes de lait sur le corps et le visage nécessitent des soins de restructuration de la peau. Des produits régulateurs spécifiques sont ainsi indiqués pour s’en débarrasser de manière rapide et indolore. Formulés pour diminuer, voire supprimer les irritations, les préparations à émulsion comme la crème D.S Émulsion Uriage, l’émulsion Kelual croûte de Lait du nourrisson éliminent les plaques sur les sourcils ou le nez. Ces produits hydratent également la peau et sont hypoallergéniques.

Pour assainir les zones touchées

bébé 2

Au-delà de l’élimination proprement dite des croûtes de lait, les produits régulateurs désinfectent également les zones concernées grâce à une application régulière après la disparition des plaques. La marque Stelaker a conçu à cet effet sa crème Mustela Stelaker soin Kérato-Régulateur, dans un flacon de 40 ml. Il suffit d’en appliquer une noix tous les soirs après le bain, pendant 15 jours, en massant très légèrement. Le lendemain, il convient de laver la tête de bébé avec un shampoing doux de la même gamme.

Retrouvez également notre fiche conseil sur l’hygiène idéale pour son bébé.