Dormir est une fonction physiologique naturelle essentielle à notre organisme. En plus d’être bénéfique pour le cœur, un sommeil suffisant contribue à améliorer la mémoire, l’humeur et l’apparence physique. Connaissant tous ces bienfaits, pourquoi ne pas choisir de dormir mieux cette année ? Une résolution si facile… à tenir, les yeux fermés.

Dormir : pourquoi est-ce important ?

insomnie

Nous sommes nombreux à penser que le sommeil est synonyme d’inactivité. Et pourtant, c’est tout le contraire qui se produit dans notre organisme. En effet, lorsque nous dormons, certaines zones du cerveau deviennent plus actives. C’est par exemple durant cette période que le cerveau encode et conserve de nouvelles données, résout les problèmes et organise les souvenirs. L’économie d’énergie de l’organisme tout comme le processus de régulation du taux de glycémie se produisent également durant le sommeil.

Trouble du sommeil : pourquoi ?

Avoir du mal à dormir : c’est l’un des troubles les plus fréquents en France. Ce trouble se manifeste à travers différents symptômes comme une difficulté d’endormissement, un réveil précoce le matin ou des réveils répétitifs durant la nuit. Concrètement, on appelle troubles du sommeil, tous les dysfonctionnements perturbant les cycles du sommeil. De manière générale, ces troubles sont classés en 3 groupes : les dyssomnies, les parasomnies, et les troubles du sommeil d’origine psychiatrique.

Quelles sont les conséquences de ces troubles sur notre organisme ?

Le manque de sommeil peut avoir de multiples conséquences nocives sur la santé. En fonction de la personne, ce manque peut en effet être à l’origine d’un important surpoids, de troubles cardiovasculaire et respiratoire, d’un manque de vigilance, d’une importante irritabilité, d’une sensation de fatigue ainsi que d’une baisse notable de la performance.

Comment faire pour retrouver un sommeil de qualité ?

sommeil

Instaurer une petite routine quotidienne, dormir à heure fixe et créer une atmosphère propice au repos, sont autant d’astuces qui permettent également de trouver plus facilement le sommeil. Par ailleurs, différents produits adaptés vous sont aujourd’hui proposés sur les sites de parapharmacie en ligne autorisés comme Illicopharma. Formulées grâce à une combinaison de mélatonine, d’extraits de passiflore, de pavot de Californie et de Melisse, les gélules NovaNuit de la marque NovaSanté favorisent la relaxation et l’endormissement.

Distribués en boite de 30, les comprimés Euphytose Nuit de la marque Bayer vous aident également à retrouver un sommeil réparateur. Proposés en boite de 15 sur notre site, les comprimés ArkoRelax Sommeil de la marque Arkopharma contiennent des actifs qui permettent de retrouver un sommeil de qualité. En voyage, pour lutter contre les effets du décalage horaire, les comprimés ChronoDorm Mélatonine de la marque Iprad Santé sont parfaitement adaptés.

Préparés à partir d’un complexe de myrtille et de ginkgo, les compléments alimentaires ERGYOPTYL de la marque Nutergia favorisent le confort oculaire. Nos pharmaciens les recommandent surtout aux personnes travaillant quotidiennement devant des ordinateurs. Riche en vitamines et en magnésium, le complément alimentaire Neuradapt de Monin Chanteaud vous permet de lutter contre les symptômes des troubles du sommeil. Les actifs qu’il renferme aident le corps à s’adapter aux situations de stress.