Indépendamment d’une consultation médicale nécessaire pour définir l’origine d’un prurit qui persiste, maintenez une bonne hygiène cutanée, hydratez, nourrissez et apaisez votre peau. Les produits de soin ayant une action antiprurigineuse réparent aussi la barrière cutanée.
L’importance d’analyser les symptômes
Les démangeaisons de la peau peuvent être le signe d’une simple sécheresse cutanée comme elles peuvent être le symptôme ressenti pour signaler un problème sous-jacent, parfois plus grave. Le prurit étant un phénomène très courant — dont près d’un tiers des Français étaient déjà concernés en 2015 —, il est souvent peu pris au sérieux.
En présence d’une problématique ponctuelle, dans le cas d’un prurit bref et isolé, les produits de soins mécaniques – à base d’actifs d’origine naturelle — peuvent suffire pour restaurer le film hydrolipidique de la peau et sa fonction de barrière contre les agressions extérieures. L’envie de se gratter peut également s’estomper rapidement après l’arrêt d’utilisation de produits d’hygiène trop chimiques ou non adaptés à son type de peau.
Si les démangeaisons deviennent de plus en plus envahissantes au quotidien, si elles persistent toute la journée et s’il en découle d’importantes lésions cutanées, elles peuvent traduire une infection ou une maladie dermatologique. Pour régler le problème au plus tôt, la consultation dermatologique s’impose. Il est plus facile de trouver les solutions en connaissant la cause d’une peau qui gratte.
Une bonne hygiène cutanée : la solution anti-prurit
Une hygiène peu adaptée peut entraîner des problèmes supplémentaires. La peau devient encore plus sèche donc plus vulnérable aux différentes attaques microbiennes et virales. Tous les jours, il convient de privilégier un produit nettoyant doux et non agressif, sans savon et sans paraben. Atoderm Gel Douche 200 ml Bioderma est conçu pour s’adapter aux peaux les plus sensibles. Riche en actifs hydratants, ce gel-douche – issu de la gamme de Bioderma dédiée aux peaux irritées et à tendance atopique — estompe également les sensations de tiraillements qui accompagnent souvent les démangeaisons. Atoderm Gel Douche réveille aussi l’équilibre cutané en restaurant le manteau acide qui recouvre la surface de la peau et qui empêche les bactéries d’y entrer. Au-delà de ses vertus nettoyantes, ce produit laisse la peau très douce après la douche et se rince facilement grâce à sa texture onctueuse.
La gamme Atoderm de Bioderma propose également l’huile de douche à utiliser en complément du gel-douche. Atoderm Huile de Douche 200 ml Bioderma répond parfaitement aux besoins des peaux sensibles, sèches à très sèches. Ce produit nettoie, mais pas seulement ! Il apaise la peau qui gratte, la relipide et l’hydrate en profondeur. Cette huile de douche de Bioderma débarrasse efficacement de la transpiration et de toutes les traces de pollution accumulées à la surface de la peau tous les jours. Elle a donc une fonction également protectrice de l’épiderme. Atoderme Huile de Douche est formulé à base de lipides végétaux et de vitamine PP aidant la peau à résister aux agressions environnementales.
Les produits antiprurigineux, pour un confort longue durée de la peau
Il faut rompre le cercle vicieux prurit-grattage pour retrouver le confort cutané. Dans le cas des démangeaisons persistantes prises en charge médicalement, les dermocorticoïdes et les antihistaminiques sont prescrits, l’histamine étant le facteur le plus souvent impliqué dans les urticaires. Les émollients, les baumes, les sprays en application locale sont néanmoins toujours utiles pour calmer les démangeaisons. Ces soins luttent contre le dessèchement de la peau, un facteur qui favorise toujours le prurit.
Atoderm PP Baume 200 ml Bodierma est notamment efficace pour apporter un confort longue durée de 24 heures à la peau. Ce baume prévient également les sécheresses cutanées sévères et adoucit les peaux rugueuses dès la première application. Avec sa texture onctueuse, Atoderme PP Baume pénètre instantanément l’épiderme.
Atoderme SOS SPRAY 200 ml apaise immédiatement les démangeaisons et peut être appliqué autant de fois que nécessaire. Ce spray s’applique en un seul geste. Sa texture très légère laisse une sensation de fraîcheur sur la peau. L’incitation au grattage est alors diminuée dès la première application. Il faut laisser sécher le produit après vaporisation à 20 centimètres de la peau.
Les habitudes à changer
Au-delà du bon choix des produits d’hygiène, les personnes ayant une prédisposition aux démangeaisons doivent :
— Éviter de se sécher en frottant la peau avec une serviette. Il faut tamponner.
— Adopter une routine quotidienne de soins pour nourrir la peau et la relipider.
— Intégrer les soins apaisants dans la routine de soin tous les jours.
— Limiter le temps du bain et de la douche, car le calcaire assèche la peau.
— Choisir des vêtements doux pour ne pas accentuer le grattage.
— Éviter de s’écorcher la peau (en se grattant) en conservant les ongles courts.
— Éviter de surchauffer la chambre à coucher.
— Éviter de trop se couvrir la nuit et privilégier les draps en coton doux plus confortables pour la peau.
Sources : Topsanté – Pourquoidocteur