Qui n’a jamais connu la douleur d’une rage de dents ? Il faut le reconnaître, elle peut vraiment être qualifiée d’insupportable. Si  consulter un dentiste s’avère indispensable pour la guérir, il faut tout de même préciser qu’une hygiène bucco-dentaire impeccable est le meilleur moyen d’éviter ces douleurs. Et cette hygiène passe en premier lieu par le type de dentifrice que l’on utilise. Alors comment choisir convenablement son dentifrice ?

Tout un panel de dentifrice

Il existe actuellement de nombreuses variétés de dentifrice que ce soit en ce qui concerne leur forme mais aussi au niveau de leur composition. Certains se présentent alors sous forme d’une pâte et d’autres sous forme de gel ; d’autres encore combinent ces deux aspects.  Il s’agit alors de faire un choix en se basant sur la texture que l’on préfère pour son dentifrice.

Mais les dentifrices, mêmes s’ils se présentent sous la même forme, peuvent avoir des compositions différentes. Comme l’explique ce dentiste Laval,  certains présentent des substances à base de fluor et d’autres non. Il existe aussi des dentifrices composés de substances ayant pour but de soigner certains maux tels que les dentifrices à base de triclosan destinés à soigner la gingivite.

dentifrice

Le bon choix pour chacun

Mais le fait qu’il existe une vaste gamme de dentifrices ne signifie pas forcément que certains sont meilleurs que d’autres. En fait le choix d’un dentifrice dépend de l’individu. Par exemple, un dentifrice à base de fluor est recommandé pour prévenir les caries, mais pour un jeune enfant, il vaut mieux utiliser un dentifrice qui n’en contient pas car l’ingestion du fluor pourrait causer des effets négatifs.

Pour les personnes ayant des problèmes bucco-dentaires particuliers, l’utilisation d’un dentifrice spécifique est à prendre en compte. La mauvaise haleine pourra alors être vaincue par un dentifrice antibactérien tandis que les problèmes de gencives seront atténués grâce aux dentifrices au triclosan.

Il faut aussi préciser qu’il existe deux principaux types de dentifrices. Certains sont vendus principalement dans un but commercial tandis que d’autres sont des dentifrices médicaux. Pour un choix optimal pour une bonne santé bucco-dentaire, le mieux reste alors de consulter un dentiste.