L’organisme doit être purifié surtout lors des changements de saison ou après un excès de nourriture. À travers la cure détox, stimulez alors vos organes émonctoires pour éliminer les toxines du corps. Reprenez le contrôle de votre alimentation. Changez votre mode de vie. Pensez également à une cure de compléments alimentaires riches en actifs détoxifiants.
Cure detox : quand et pourquoi ?
Faites une cure detox après les fêtes par exemple. Mais si vous sentez une lourdeur au niveau de votre organisme, quel que soit le moment de l’année, lancez-vous également dans la purification de votre corps. Privilégiez toutefois les périodes de calme – pendant les vacances par exemple – pour optimiser les bienfaits de la cure, dont la durée peut varier. Ainsi, en fonction de votre niveau de détermination, comptez entre un et 30 jours.
Les organes émonctoires chargés d’éliminer les déchets organiques accumulés ont en effet besoin d’être chouchoutés. Le foie et les reins filtrent les toxines tandis que les intestins s’occupent de les évacuer. Certains événements et les agressions environnementales extérieures peuvent néanmoins perturber ce mécanisme. La pollution, le tabac, le stress ou la consommation excessive d’alimentations riches en graisses saturées en font partie. Face à trop de travail, les organes émonctoires saturent et ne parviennent plus à évacuer les déchets.
Apparaissent alors différents symptômes comme une fatigue permanente, une infection urinaire, des ballonnements, un trouble du sommeil, l’acné et une peau terne. Pour permettre aux organes de retrouver leurs fonctions normales, il faut les stimuler et les aider à éliminer plus facilement les toxines.
Détoxifier l’organisme avec l’appui des compléments alimentaires
Certains compléments alimentaires comme Romarinex chrome du laboratoire Dissolvurol peuvent vous aider à détoxifier votre organisme. Associant les extraits de pissenlit, de chardon-Marie et de romarin, ce complément alimentaire stimule efficacement le foie et la vésicule biliaire. Il protège également les cellules du corps contre les effets nocifs du stress oxydatif. Ce produit est disponible en boîte de 20 ampoules sur le site Internet de la pharmacie Illicopharma.
Fabriqué à partir d’une combinaison de fibres, d’extraits d’artichaut, de chrome et de spiruline, Ergyslim du laboratoire Nutergia est un autre complément alimentaire à l’action détoxifiante. Ses actifs lui permettent en effet de stimuler les intestins afin de favoriser l’élimination des déchets. Conditionné dans une boîte de 60 comprimés enrobés, le complément alimentaire CanolSlim Élimination du laboratoire JollyJatel facilite quant à lui l’élimination rénale de l’eau en excès grâce aux extraits d’artichaut.
Ces compléments alimentaires favorisent également une bonne conservation du poids de forme. Si vous faites une cure détox dans le cadre d’un régime pour perdre du poids, optez pour le complément alimentaire 804 Aide Minceur du laboratoire Les 3 Chênes. Ce produit efficace est formulé à partir d’actifs rigoureusement sélectionnés comme le Kola et l’huile essentielle de menthe qui est idéale pour rafraîchir durablement l’haleine. Ce complément alimentaire est proposé en boîte de 30 comprimés.
Une alimentaire saine : indispensable dans le cadre d’une cure detox
Une cure detox réussie doit être accompagnée d’une alimentation saine, variée et équilibrée. Exit alors les plats industriels gras et caloriques, les produits laitiers et les pâtisseries. Pendant la cure, préparez à manger à la maison et privilégiez les fruits et les légumes bons pour désencrasser l’organisme comme :
— Le poireau contient beaucoup d’eau, de fibres et de sodium. Ce légume favorise l’élimination rénale de l’eau en excès dans l’organisme.
— L’artichaut est l’aliment detox par excellence. Riche en potassium, il augmente la production urinaire et favorise la sécrétion biliaire. Il facilite aussi l’évacuation intestinale.
— L’avocat facilite l’excrétion des toxines.
— La betterave contient une forte concentration de méthionine et de bétaïne. Ces actifs agissent de façon synergique pour aider le foie à métaboliser plus facilement les acides gras.
— Le cresson est un aliment capable de booster la production d’enzyme détoxifiante et de favoriser l’action des globules rouges.
— Le pamplemousse rose — grâce à sa forte concentration en vitamine C — capture et neutralise les toxines et les radicaux libres afin de les éjecter hors de l’organisme.
Pour ménager vos intestins pendant la première semaine de cure, privilégiez le mode de cuisson à la vapeur. Mangez plus d’aliments réduits en compote ou en purée. À la mi-période de votre cure, faites le plein de vitamines et de nutriments en consommant davantage d’aliments crus. Pour prévenir les carences, ajoutez du poisson et de la viande maigre dans votre assiette.
Pendant la cure également, limitez la consommation d’aliments trop salés, dont le foie gras, les viandes fumées, etc. L’excès de sodium nuit également à la santé de l’organisme. Les aliments qui en sont trop riches favorisent la rétention d’eau et freinent l’élimination des déchets par voie rénale. Par ailleurs, préférez associer épices et aromates pour donner de la saveur à vos mets au lieu de rajouter du sel. Buvez également beaucoup d’eau, du jus de fruits sans sucre, des smoothies, etc.
Faites du sport régulièrement pour favoriser l’élimination des toxines dans l’organisme et des calories accumulées. Pendant et après la cure, pratiquez des activités physiques qui améliorent et stabilisent votre rythme cardiaque. Faites de la marche, du vélo ou de la natation. La corde à sauter est aussi l’exercice de cardiotraining par excellence, accessible à tous.
Source : santemagazine.fr