Le retour du printemps rime avec retour des allergies pour notre plus grand bonheur. La circulation des pollens responsables d’allergies respiratoires plus ou moins sévères s’accélère. Certaines personnes peuvent confondre les symptômes des allergies et du coronavirus. Dans cet article nous allons voir comment distinguer Coronavirus et Allergie ?
Les symptômes d’une allergie
Le printemps est propice au développement de rhinite, conjonctivite et asthme chez les patients allergiques en raison de l’arrivée des pollens d’arbres au nord et au sud de la France. Provoquant toux et sifflements, ces symptômes peuvent être confondus avec ceux de la covid-19. Les allergies dues aux pollens et ou à la poussière peuvent, s’exprimer de différentes manières avec divers symptômes : nez bouché, écoulement nasal, éternuement, conjonctivite, toux..
Certains des symptômes de l’allergie peuvent en effet ressembler aux symptômes du coronavirus, mais une allergie ne vous provoquera pas de perte de goût d’odorat par exemple contrairement à la Covid 19.
Les symptômes du coronavirus
Le coronavirus et les allergies peuvent provoquer de la toux. Mais ces symptômes s’accompagnent aussi de fatigue intense, fièvre, perte d’odorat, perte du goût courbature et frissons, troubles digestifs…
Comment différencier Coronavirus et Allergie
- Si vos symptômes ne s’accompagnent ni de fièvre ni de courbature il semble que cela soit juste des allergies - Si vos symptômes apparaissent chaque année à la même période au printemps, il s’agit d’allergie. - Si vos symptômes sont de la fièvre des courbatures et de la toux il vaut mieux réaliser un test PCR, antigénique ou un auto test - En cas de doute, n’hésitez pas à réaliser un test PCR ou antigénique et à contacter votre médecin ou votre pharmacienAllergies – Nos conseils
Même si les allergies printanières peuvent être traitées, il convient toujours de les éviter. Quelques gestes peuvent suffire pour s’en prémunir. Après une journée à l’extérieur, il est conseillé de toujours prendre une douche. En conduisant, il vaut mieux fermer les vitres pour éviter de contracter d’éventuels agents allergènes portés par le vent.
Laver ses mains et son visage régulièrement, se brosser les cheveux avant de dormir pour éviter que les allergènes se déposent sur l’oreiller, sont d’autres gestes simples, mais efficaces pour éliminer les allergènes.
Le lavage régulier des fosses nasales permet également d’éviter facilement une allergie au pollen au printemps. Illicopharma propose pour cela plusieurs types de produits, dont le spray nasal Stérimar Nez Allergique, en flacon de 50 ml, composé de manganèse ou encore Humex Rhume des foins.
Retrouvez tous nos conseils pour faire face aux allergies ici.
Sources : qare.fr sante.fr